Maternelle et cinéma

Maternelle et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique initié par le ministère de la Culture et de la Communication et le CNC, par le ministère de l’Éducation nationale (DGESCO) et CANOPE.
Au niveau national, le dispositif est coordonné par l'association "Passeurs d'images".
Le dispositif est encore en expérimentation et ne se décline pas sur tous les territoires. En région Nouvelle-Aquitaine, il existe 6 coordinations départementales. Voir contacts des coordinateurs à télécharger en bas de page.
Le dispositif invite les élèves à découvrir deux à trois films dans l’année scolaire en salle de cinéma.
Pour quelles raisons participer ?
- Pour éveiller la curiosité des enfants, susciter de l’émotion, soulever des questionnements, se découvrir soi-même, mieux comprendre l’autre, découvrir le monde, l’ailleurs…
- Pour commencer à sensibiliser les enfants à l’image et leur donner les premières clés pour comprendre l’image et sa construction.
- Pour inciter à prendre le chemin de la salle de cinéma et à s’approprier les lieux culturels de son environnement tout en créant du lien social.
Bien entendu, les séances de cinéma bénéficient de conditions optimales pour le tout jeune public. Les séances sont composées de programmes de courts métrages pour permettre une approche diversifiée du cinéma en mélangeant les genres, les époques, les géographies, tout en suscitant l’intérêt des enfants. En salle de cinéma, les enfants sont accueillis par une personne de votre cinéma, le niveau sonore est adapté aux oreilles des tout petits, l’obscurité se fait petit à petit pour ne pas effrayer, la jauge de spectateurs est limitée… Et les parents, quand ils le peuvent, sont aussi conviés. Tout cela pour une (première) expérience en salle parfaitement réussie.
Pour vous accompagner
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de travailler l’image avec vos élèves, pas de panique, de nombreuses propositions sont là pour vous accompagner :
- Tous les films sont accompagnés de dossiers pour vous permettre d’établir votre propre programme pédagogique. Ces dossiers sont réalisés par des spécialistes du cinéma. De plus, une carte postale, contenant les éléments essentiels du film ainsi qu’un visuel sont remis afin de permettre aux élèves de garder une trace du film.
- Des actions de formations sont mises en place : au début de l’année pour vous permettre de découvrir les œuvres lors de projections privées en salle de cinéma mais aussi tout au long de l’année à travers des stages de formation pour vous permettre d’approfondir l’analyse de l’œuvre, rencontrer des professionnels… Ces actions sont soutenues par l’Éducation nationale (Rectorat, Inspection académique, Inspection départementale…).
- Nanouk, une plateforme pédagogique qui met à votre disposition des extraits des films, des photogrammes, des entretiens, des pistes pédagogiques… La plateforme propose trois accès : un accès enseignant, un accès en classe et un accès pour les parents.
- Et bien sûr, les salles de cinéma disposent parfois de personnes chargées du jeune public ou de médiateur culturel, des personnes précieuses pour accompagner les séances.
Quel coût ?
Les projections bénéficient de tarifs réduits pour permettre à tous l’accès à la salle. Ainsi, le prix est de 2,50 € par élève et par projection.
NB : pour identifier si un projet d'EAI se déroule à proximité de chez vous, repérer le cinéma le plus proche ou une coordination de dispositif, RDV sur la carte interactive.