Festivals professionnels cinéma et audiovisuel

Recensement des festivals professionnels cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine qui travaillent la question de l’éducation aux images.
Classemement départemental
Charente – Charente-Maritime – Corrèze – Creuse – Dordogne – Gironde – Landes – Lot-et-Garonne – Pyrénées-Atlantiques – Deux-Sèvres – Vienne – Haute-Vienne
Gironde
Fifib / Semer le doute
Depuis 2011, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, et porté par l’association “Semer le doute”, défend le cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation.
Le FIFIB FORMATION est le lieu où se rencontrent la pratique artistique, la dimension pédagogique et la conscience citoyenne en proposant notamment séances rencontres et ateliers, dans la cadre scolaire et hors temps scolaire.
Passagers du réel / La troisième porte à gauche
Depuis 2017, La troisième porte à gauche, société de production, de diffusion et d’éducation aux images, propose le festival "Les Passagers du réel".
"Nous sommes tous des passagers du réel. On y flotte, on y baigne, on tente de s’en extraire, de le faire sien, on se bat avec. Cette expérience ambigüe est à l’origine du cinéma documentaire qui cherche à en rendre compte. A partir de traces, de fragments, de témoignages, il tire de ce passage toute une matière vive d’images et de sons à voir et à discuter. Nous convions donc à ce partage tous les passagers amoureux de l’image et échauffés par le questionnement de sa construction."
Des séances et des ateliers peuvent être envisagés en lien avec le Festival.
Musical Écran / Bordeaux Rock
Depuis 2014, propose Musical Écran, festival international de documentaires musicaux.
L’association Bordeaux Rock est fondée en 2004 avec l’ambition de récupérer la mémoire historique du rock bordelais apparu à la fin des années 70 et conserve la volonté de défendre et d’illustrer la vitalité musicale de la ville. À la fois organisateur de concerts et label de disques, Bordeaux Rock a publié une trentaine d’albums racontant l’histoire du rock local, en toute subjectivité. Bordeaux Rock, toujours aux aguets, reste un haut-parleur pour tout le ram dam local.
Depuis 2015, le Bordeaux Rock s’est doté du festival Musical Écran.Dans ce cadre, des séances rencontres et des ateliers peuvent être proposés.
Festival International du film d’histoire de Pessac / Cinéma Jean-Eustache
Depuis 1989, le Festival International du film d’histoire s’organise autour d'une sélection thématique de films, d'une multitude de débats et de plusieurs compétitions de documentaires et de fictions. Il a pour objectif de faire partager au public et à des individus issus du milieu du cinéma, des écrivains et des universitaires l'actualité à travers divers thèmes et la faire comprendre grâce au cinéma.
Le festival développe de nombreuses actions à destination des élèves et des enseignants.
Les Toiles filantes / Cinéma Jean-Eustache
Depuis 2004, le cinéma Jean-Eustache propose avec Les Toiles filantes des avant-premières, des séances spéciales, des films inédits en compétition, selon une philosophie qui leur est chère : proposer aux petits et aux grands un cinéma exigeant et varié. Les Toiles Filantes, c’est aussi des présentations, des rencontres avec ceux qui font les films, de nombreux ateliers pour les enfants, des expositions et un stand de livres et DVD très fourni transformeront, pour contribuer à transformer le festival en expérience inoubliable.
Dordogne
Rencontres du réel / L’Œil lucide
Depuis 2011 L’œil Lucide, association fondée par des réalisateurs avec pour objectif le soutien dela création documentaire, propose le festival des Rencontres du réel.
Basé sur l’idée de l’exploration du documentaire comme un outil qui permet au plus grand nombre de poser un regard distancié et réflexif sur eux-mêmes, sur leurs pratiques, sur leur histoire, sur le monde, et fort de l’expérience de L’œil Lucide dans le domaine de l’éducation aux images, le festival propose des séances spéciales et des ateliers de pratique et de programmation.
Festival du film de Sarlat
Depuis 1991, le Festival du film de Sarlat est le festival de référence des lycéens de Terminale préparant le Bac Spécialité Cinéma. Il accueille pendant une semaine plus de 600 lycéens accompagnés de leurs professeurs et venant de toute la France. Ils assistent à des projections qui leur sont réservées, des films en sélection officielle en présence des équipes artistiques. L’ensemble du festival est quant à lui totalement ouvert au grand public.
Charente-Maritime
La Rochelle cinéma - FEMA
Depuis 1973, le "Festival La Rochelle Cinéma est une histoire d’amour entre une ville au début de l’été, un public curieux et enthousiaste, et une sélection de films venus du monde entier."
Le Festival porte un grand intérêt à l'accessibilité de ses évènements et projections au plus grand nombre et développe tout au long de l’année nombre de propositions d’action culturelle auprès des jeunes et des moins jeunes, des étudiants, des lycéens, des publics dits empêchés, dans les quartiers… Un travail de fond qui n’a d’autre ambition que de sensibiliser à la culture cinématographique.
Depuis 2010, Le Festival La Rochelle Cinéma se poursuit toute l’année et élargit, édition après édition, le champ de ses missions : activités pédagogiques et artistiques à destination de tous les publics et résidences d’artistes.
Aller à la rencontre des publics dits éloignés de la culture pour des raisons sociales, économiques ou géographiques est l’une des priorités du Fema toute l’année. Ce travail de longue haleine se construit en étroite collaboration avec des partenaires de terrain que sont les associations et structures socio-éducatives présentes sur le territoire rochelais : la Mission locale, l’ADEI 17, le Collectif des associations, le Foyer de jeunes travailleurs, le Groupe hospitalier, le SPIP 17, les mairies annexes, les médiathèques de quartier, les centres socio-culturels… La fidélité de ces partenariats et la confiance réciproque permettent d’élaborer ensemble des projets ambitieux, qualitatifs, au plus près des problématiques locales.
Pour voir des exemples de réalisations, rendez-vous sur la page "films d'ateliers".
Vienne
Filmer le travail / Filmer le travail
Créé en 2009 sous l'impulsion de l'Université de Poitiers, Filmer le travail est un festival international de cinéma et de recherche sur le travail qui croise les genres et les pratiques en mettant en lumière et en résonance les travaux de chercheurs-euses, cinéastes, artistes et acteurs du monde du travail.
À côté des temps forts que constituent l'appel à projets de films documentaires avec France 3 Nouvelle Aquitaine et la compétition internationale de films documentaires récents sur le travail, le festival se tient tous les ans à Poitiers en début d’année et propose divers événements : projections, journée d'études, conférences, rencontres littéraire et théâtrale, exposition, concert, parcours en direction du jeune public.
L’association éponyme propose également tout au long de l’année différents événements en lien avec le jeune public et l’éducation aux images du travail.
Pyrénées-Atlantiques
FIPADOC – Festival international documentaire
Le Fipadoc s’inscrit dans le circuit des grands festivals documentaires européens en présentant des œuvres sélectionnées aux quatre coins du monde.
Le programme CAMPUS est destiné à l’éducation aux images. À travers une sélection « Jeune Création » et à des films singuliers et porteurs d’émotions est déterminant pour sensibiliser et susciter l’engagement des nouvelles générations, le CAMPUS donne à voir la diversité et le dynamisme des nouveaux talents que le festival souhaite promouvoir. Le CAMPUS, ce sont quatre journées et une vingtaine d’événements (rencontres, ateliers, projections, débats) qui jalonnent des parcours clairement identifiés pour les collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l’éducation.
Le CAMPUS est une occasion unique pour le public jeune de se familiariser au genre documentaire, débattre autour des œuvres et rencontrer des auteurs venus des quatre coins du monde.
Corrèze
Festival du cinéma de Brive
Les Yeux Verts est partenaire du Festival du cinéma de Brive, depuis sa création.
À chaque édition, le Festival du cinéma de Brive mène en partenariat avec Les Yeux Verts des actions d'éducation aux images. Cet événement est un point d'orgue dans le parcours artistique et culturel des élèves, que Les Yeux Verts accompagne de la maternelle à la terminale.
Ainsi, par la programmation et la médiation des séances scolaires, l'organisation d'ateliers et de rencontres...
Les Yeux Verts participe à l'éveil du regard des jeunes spectateurs en faisant de leur venue au festival un rendez-vous unique et particulier avec le cinéma.