Dispositifs
L’éducation aux images et au son est un domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et le Ministère de la Culture, via la mise en œuvre de dispositifs d’éducation aux images, encadrés par des chartes et des cahiers des charges. Dans le cadre de ces politiques publiques, les dispositifs bénéficient également, selon les publics auxquels ils s’adressent, du soutien de la Région, de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), des Départements, des villes, etc.



Les dispositifs et opérations nationaux, en temps et hors temps scolaire, déclinés en région sont : "Maternelle et cinéma", "École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et Apprentis au cinéma", "Passeurs d’images", "Des cinés, la vie !".
Tous ont en commun l’ambition de donner à voir d’autres que soi et d’autres possibles, de contribuer à développer l’esprit critique et esthétique qui permettent l’émancipation, de partager et apprivoiser des émotions, pour rêver, s’émerveiller et grandir.
NB : pour identifier si un projet d'EAI se déroule à proximité de chez vous, repérer le cinéma le plus proche ou une coordination de dispositif, RDV sur la carte interactive.