Festival La Rochelle Cinéma (Fema) - "Il faudrait tant s'aimer"
Depuis 2010, Le Festival La Rochelle Cinéma se poursuit toute l’année et élargit, édition après édition, le champ de ses missions : activités pédagogiques et artistiques à destination de tous les publics et résidences d’artistes.
Aller à la rencontre des publics dits éloignés de la culture pour des raisons sociales, économiques ou géographiques est l’une des priorités du Fema toute l’année. Ce travail de longue haleine, se construit en étroite collaboration avec des partenaires de terrain que sont les associations et structures socio-éducatives présentes sur le territoire rochelais : la Mission locale, l’ADEI 17, le Collectif des associations, le Foyer de jeunes travailleurs, le Groupe hospitalier, le SPIP 17, les mairies annexes, les médiathèques de quartier, les centres socio-culturels… La fidélité de ces partenariats et la confiance réciproque permettent d’élaborer ensemble des projets ambitieux, qualitatifs, au plus près des problématiques locales.
Avec les habitants du territoire, jeunes et moins jeunes, chaque année, des professionnels du cinéma viennent partager et transmettre leur passion au travers de créations collectives (courts métrages documentaires, d’animation, clips vidéo), Le Fema les accueille en résidence et diffuse ensuite leurs films réalisés dans l’année.
C'est dans ce cadre-là qu'a été réalisé Il faudrait tant s'aimer en 2021, par Diane Sara Bouzgarrou dans le cadre de la 49ème édition du festival.
Fiction – 11 min – couleur
"La Dolce Vita, Mister Lonely, Paris Texas… Parmi les plus beaux films de l’histoire du cinéma se nichent de vibrants monologues, que nous retraversons avec les habitants du quartier de Mireuil".