Dessiner son film : technique de storyboard
Le Socle formations propose une nouvelle session de formation aux techniques de storyboarding à Angoulême (16) en 2024.
"Les temps de tournage sont toujours trop courts aujourd’hui et les budgets limités. Les réalisateurs et réalisatrices doivent faire face à ces données sans avoir les moyens, ni le temps de réaliser un storyboard. Quels moyens sont donnés aujourd’hui dans la préparation des projets portés par des réalisateurs qui doivent creuser leur univers et leur regard une fois le scénario écrit ? Comment exprimer et développer leur champ visuel avant le tournage ?"
Pour creuser cet univers et ce regard, le réalisateur Amaury Brumauld propose à des cinéastes expérimentés, émergents ou étudiants d’apprendre à dessiner. Cet enseignement va au-delà de la question du dessin. Il y a une écriture graphique possible qui peut intervenir en cours de gestation d’un scénario ou à la fin de sa construction. Cette écriture dessinée permet au réalisateur ou à la réalisatrice d’être avec son film d’une autre manière et facilite le travail sur le plateau de tournage.
Objectifs pédagogiques
- Savoir dessiner succinctement et situer des éléments dans l’espace
- Élaborer la mise en scène de son film en réalisant son propre storyboard
- Savoir affirmer son point de vue de réalisateur ou de réalisatrice sur une séquence de scénario
- Savoir appréhender graphiquement son film et son découpage avant un tournage
Bénéficiaires
-
Auteurs-réalisateurs ou autrices-réalisatrices de prise de vue réelle ayant peu ou pas de notion de dessin
-
Auteurs-réalisateurs ou autrices-réalisatrices de film d’animation, storyboarders et storyboardeuses qui ont déjà de l’expérience en dessin mais qui veulent se perfectionner dans la perception et la représentation de l’espace pour ouvrir leur mise en scène et préparer un animatique.
Prérequis
Avoir un scénario en cours d’écriture ou un tournage en perspective
Durée et lieu
Du 2 au 20 septembre 2024
Le Socle
9 rempart de l’Est
16000 Angoulême