Séquences femmes – Femmes & Cinéma
Femmes & Cinéma est une association qui lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, grâce à la création audiovisuelle. L’objectif est de faire de l’audiovisuel un outil d’expression accessible à tous.te.s, et l’utiliser pour combattre les inégalités de genre en intervenant auprès des lycéen.ne.s, en particulier au sein des lycées professionnels, en QPV ou en zone rurale, en les encourageant à utiliser la création audiovisuelle pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles.
Séquences Femmes est un dispositif d’éducation à l’image qui utilise la pratique de l’audiovisuel pour donner une voix aux jeunes, particulièrement aux lycéen.ne.s de lycées professionnels, en QPV et en zone rurale, et leur permettre de s’exprimer sur les inégalités de genre.
Il propose aux lycéen.ne.s d’écrire des scénarios de court-métrages traitant du consentement, du cyberharcèlement sexiste, du masculinisme, et d’autres thématiques qui les touchent particulièrement. Six scénarios sont sélectionnés, et les six classes concernées sont accompagnées par des professionnel.le.s du cinéma dans la réalisation de leurs court-métrages. Les films sont diffusés sur France Télévisions, en direct et en replay, puis auprès de lycéen.ne.s et de collégien.ne.s dans le cadre d’ateliers de sensibilisation.
Le dispositif s'étend sur toute l'année scolaire. Séquences Femmes existe depuis 2017 et fête sa septième édition en septembre 2023.
En Nouvelle-Aquitaine
Sur l’année 2023/2024, 14 inscriptions et 31 scénarios en région Nouvelle-Aquitaine et, parmi elles, 2 classes ont effectivement été sélectionnées !
- Une classe de Première du lycée Marguerite de Valois, à Angoulême, a été sélectionnée pour son scénario "À travers la glace" traitant du cyberharcèlement sexiste. Elle a été accompagnée dans la réécriture puis le tournage de leur court-métrage par la réalisatrice Bridget O'Driscoll et encadrée par leur professeure Héloïse Vanackere. Le tournage a eu lieu les 5, 6 et 7 juin au sein du lycée.
- Un groupe d'élèves volontaires a également été sélectionné au lycée Val de Garonne à Marmande, pour leur scénario "Le rejet", traitant des mouvements masculinistes. Ils sont accompagnés par la réalisatrice Lauranne Sempere et leur professeure Aurélie Damême et le tournage aura lieu les 1, 2 et 3 juillet, au sein de l'établissement.
Depuis le lancement du concours Séquences Femmes, en 2017, 3 autres films ont été réalisés dans la région :
- "Ne vous taisez jamais", un film sur les violences conjugales réalisé en 2020 par la classe de Première STMG1 du Lycée du bois d'amour à Poitiers.
- "Rouge sang", un film sur le tabou autour des menstruations réalisé en 2021 par la classe de Seconde Création Culture Design du Lycée Claveille à Périgueux.
- "La Routine", un film sur le consentement dans le couple réalisé en 2022 par la classe de Terminale Humanités Littérature Philosophie du Lycée René-Josué Valin à La Rochelle.