Le Cinéma, cent ans de jeunesse
Né en 1995, le dispositif «Le Cinéma, cent ans de jeunesse» expérimente une pédagogie du cinéma qui conjugue la formation du regard avec l'expérience créatrice. Il met en place chaque année des ateliers en milieu scolaire et périscolaire avec l'intervention de praticiens du cinéma. Ce programme original repose sur un réseau international de partenaires culturels, en particulier des cinémathèques, qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local (région, pays).
Le projet se déroule sur toute une année scolaire. Les ateliers ont lieu dans les établissements (écoles, collèges, lycées), ils sont menés conjointement par un enseignant (ou une équipe) et un intervenant professionnel. Tout au long de l’année les séances alternent le visionnage de films en salle et l’analyse d’extraits de film avec des exercices pratiques et la réalisation d’un court film collectif. L'originalité du projet consiste à définir un cadre général et des règles du jeu formulées chaque année en concertation avec les partenaires des différents pays. Quel que soit l'âge ou leur lieu de vie, les enfants travaillent tous sur une même question, qui les fédère et leur sert d'angle d'attaque pour découvrir le cinéma.
Enfin, un des points d’intérêt de ce dispositif est la grande diversité de ses participants : mixité d’âge (de 7 à 18 ans), diversité géographique et linguistique (ateliers dans une dizaine de pays différents, implantés dans de petits villages, dans des grandes métropoles, en banlieue ou sur des îles) ; mixité des âges et des publics (écoles, collèges et lycées classiques, zones sensibles, zones rurales éloignées, lycées professionnels).