Ateliers : La notion de point de vue au cinéma avec "Le Champ des Femmes"
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, ALCA propose, à partir de l'année scolaire 2024 pour les élèves de l'Académie de Poitiers, des ateliers-spectacles Le Champ des femmes autour du regard féminin et de la notion de point de vue avec Marie Courault, intervenante en éducation aux images aux Grands Espaces.
Le Champ des femmes
En offrant un point de vue spécifique sur le monde, les cinéastes nous donnent l'opportunité de vivre des expériences qui ne nous appartiennent pas. Et c'est comme cela que, bien installés dans notre fauteuil, nous nous glissons dans la peau des personnages.
Alors comment le regard féminin est-il retranscrit à travers l'écran? Et pour quels enjeux?
Grâce à une expérience pratique de réalisation menée directement avec le public, cet atelier-spectacle explore la notion de point de vue en maniant les outils du cinéma (narration, prise de vue, montage, sonorisation). Cet exercice permet au public d’acquérir le savoir pour analyser comment se construit un regard féminin. Apparaît alors la possibilité de nouvelles héroïnes, auquel chacun, quelque soit son genre, pourra s’identifier.
Ludique et participatif, cet atelier invite à une réflexion commune et plurielle sur les possibles regards au cinéma.
Plan de l’Atelier
- Approche théorique du point de vue au cinéma
- Mise en pratique par une réalisation mené en direct avec les participants
- Approche théorique du Point de vue féminin (à partir des travaux d’Iris Brey)
- Échanges autour de 3 extraits de films avec des points de vue féminins
- Présentation du film
Programmation associée aux films de la sélection de Lycéens et apprentis au cinéma
- Breakfast club
Les premiers ateliers débutent dès le mois de novembre autour du film Breakfast club John Hughes. Le film de John Hughes, datant de 1985, est la représentation de son époque. Il utilise à foison les stéréotypes très actifs dans les années 80 : le bad guy irrésistible, la jolie fille un peu idiote, l’intello non envisageable amoureusement parlant, etc. Il est aussi la représentation d’un male gaze (point de vue masculin).
Le cinéma est une arme majeure de représentation, inspirant par sa force empathique nos propres manières de nous comporter. Le film proposé avec cet atelier-spectacle nous permet de découvrir un point de vue majoritaire au cinéma, le point de vue masculin, qui a, sans nul doute, construit le regard d’hommes et femmes et continue aujourd’hui à infuser en chaque spectateur. L’atelier permet d’analyser ce point de vue et d’en proposer un autre alternatif, le point de vue féminin.
Après avoir présenté un point de vue différent, le regard féminin, une présentation du film et une discussion avec les élèves permet une nouvelle lecture de ce classique du teen movie.
- Les Délices de Tokyo
Le film de Naomi Kawase, en proposant le point de vue d’une vieille femme japonaise, met à jour une expérience le plus souvent invisibilisée.
Un extrait du film est intégré à l'atelier, de façon à relier directement la notion de point de vue féminin avec le film de Naomi Kawase. Dans l’atelier, on découvre l’intérêt de cette vision et en quoi il enrichit les imaginaires et la sociétés. Une discussion avec les élèves peut être imaginée après la projection, dans la mesure où le temps le permet.
Les grands espaces
L’association Les Grands Espaces est composée de professionnels de l’animation culturelle, d’artistes et techniciens de l’image, du son et de pédagogues.
Leur approche puise son inspiration dans les mouvements d’éducation populaire mais aussi dans la création artistique contemporaine. Avec le souhait que l’éducation à l’image devienne populaire, simple, quotidienne et majeure.
Pour cela, Les Grands Espaces propose une forme intitulée Atelier-Spectacle : il s’agit d’une représentation interactive se déroulant dans une salle de cinéma ou en établissement scolaire. Il favorise la découverte d'une technique, avec une participation de toute la salle ou de la classe. Dans lequel l’objet cinématographique est fabriqué et diffusé à la fin de l’atelier.
L'intervenant : Marie Courault
Une formation théorique et technique en audiovisuel, ainsi que des multiples expériences dans le cinéma, le spectacle vivant et les arts de la rue, lui ont permis d’acquérir un savoir-faire polyvalent. Elle conçoit à présent des formes hybrides entre le spectacle et l'atelier incluant systématiquement le public au cœur de la création. Elle intervient aussi en tant que formatrice sur la médiation innovante et le cinéma à l'école.