Toute la lumière sur les Segpa : un collège de Brive à la Cinémathèque française !
Le jeudi 13 juin 2024, les élèves du collège jean Lurçat de Brive (Corrèze) étaient accueillis, avec 7 autres établissements venus de toute la France, à la cinémathèque française à Paris pour un grand jour : celui de la projection de leur court-métrage réalisé avec leurs enseignants et l'intervenante Chloé Munich dans le cadre du dispositif : Toute la lumière sur les SEGPA.
Devenu national en 2022, ce dispositif, né dans dans le département des Bouches-du-Rhône, vise à valoriser les élèves et le parcours scolaire en SEGPA grâce à un projet artistique et culturel d'ampleur.
Durant l'année, les collégiens réalisent un court métrage sur un thème libre, accompagnés des enseignants et d'intervenants professionnels du cinéma. Ensemble, ils et elles s'engagent à toutes les étapes du processus de création : choisissent un sujet, en débattent, écrivent le scénario, tournent le film. En fin d'année, un festival est organisé, en présence de professionnels qui relèvent dans chaque court métrage ce qui les a particulièrement touchés.
Cette édition 2023-2024 a enthousiasmé le jury, présidé par le réalisateur Pierre Salvadori. Côté palmarès, le film du collège Jean Lurçat de Brive, Le Bracelet brisé, est reparti avec le Prix de l’émotion, évoqué en ces termes par Pierre Salvadori : « L’histoire d’une réconciliation. Un film qui montre très bien comment, lorsqu'on se parle, on peut régler les problèmes. C’est donc un film sur les vertus de la parole et de l’échange. Mais ce qui est singulier aussi avec ce film, c’est qu’il montre ensuite son origine. D’où il vient. Et là aussi, il s’agit d’échange, puisque le scénario, tiré d’une histoire vécue, provient d’un cercle de parole, au collège, où les enfants, évoquent leurs secrets et leur douleur (…) y a un grand critique (Serge Daney) qui disait une phrase très belle : les films devraient refléter la possibilité d’être un humain sur terre. C’est exactement ce que fait celui-là sous deux formes différentes, fiction et documentaire, et c’est ce qui le rend si beau, si juste, si émouvant. »
Cette année, les élèves ont également pu découvrir au cinéma La Petite Bande, du parrain de l'édition, Pierre Salvadori. Et ils ont eu l'occasion durant cette journée de lui poser directement leurs questions et de partager leurs ressentis sur ce film.
Pour sa deuxième édition nationale, le dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA » a réuni 33 collèges répartis sur huit régions, dont deux établissements en Corrèze. Ce programme éducatif, qui ne cesse de grandir, s'ouvrira à d'autres classes en 2024/25, dont 4 collèges en Nouvelle-Aquitaine où cette action est coordonnée par les pôles d'éducation aux images : ALCA (pour le territoire aquitain) et Les Yeux Verts (pour le territoire limousin).