Séance de pré-visionnement du film "Le Sommet des dieux" – Lycéens et apprentis au cinéma
ALCA organise une séance spéciale de pré-visionnement du film Le Sommet des dieux et une rencontre avec le réalisateur Patrick Imbert, le mardi 21 janvier à 12h30 à Angoulême (16) dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
Cette séance spéciale est destinée aux enseignants, formateurs et personnels éducatifs inscrits au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma d'ALCA en complément des stages académiques. Cette journée n’est pas prise en charge par l’EAFC (École académique de la formation continue), mais est fortement recommandée en fonction des disponibilités pour découvrir sur grand écran les films au programme et bénéficier d’une approche analytique du film avant l’accompagnement avec les élèves.
Programme
12h30 : Accueil
12h45 : Projection du film tout public, Le Sommet des dieux de Patrick Imbert
14h20 : Pause
14h35 – 16h45 : Rencontre avec Patrick Imbert, réalisateur du film
Synopsis
Le Sommet des dieux de Patrick Imbert
Drame - 1h35 – 2021 - France
À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.
Critique
Tiré du manga éponyme publié en 2004 et 2005 en France, le film d’animation tient un discours éminent et profond sur le désir des hommes de surpasser la nature. Un conte philosophique esthétique, réaliste, plein de suspense. Dans ce manga, pas de super-pouvoirs, de boules de cristal ou de roi des pirates, seulement un décor hostile : les montagnes, et des alpinistes qui s’affrontent par sommets interposés. Le Sommet des dieux est l’œuvre de Jiro Taniguchi, mort il y a 6 ans, qui a vendu plus d’un million et demi d’albums en France, qui possédait une grande culture de la BD européenne, et c’est l’adaptation d’un roman célèbre au Japon écrit par Baku Yumemakura en 1997. Un manga culte sur l'alpinisme et le dépassement de soi, racontés à travers la rivalité entre deux alpinistes au caractère bien trempé, qui pose une question philosophique : que poursuit-on quand on repousse sans cesse ses limites ? France culture
Lieu
Cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
16000 Angoulême