Coupe du monde de rugby 2023 : ateliers d'adaptation en scénario et court métrage

Dans le cadre du concours de nouvelles "Des nouvelles de l'Ovalie" que propose ALCA Nouvelle-Aquitaine à l'occasion de la Coupe du monde masculine de rugby 2023, un appel à candidatures est ouvert à toutes les structures Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine pour participer à l'adaptation d'une nouvelle en scénario puis en court métrage.
L'appel à candidatures est ouvert à toutes les structures Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine. Les candidatures doivent émaner d’un groupe mixte filles/garçons de cinq à dix jeunes, ayant entre 15 et 18 ans. Ils sont obligatoirement encadrés par le ou les référents de la structure concernée.
Les jeunes Néo-Aquitains, âgés entre 15 et 18 ans, qui participeront à ces ateliers d'adaptation, seront sélectionnés à partir d'une vidéo exposant leur motivation réalisée par leurs soins, selon les termes du règlement du présent appel à candidatures.
L’adaptation de la nouvelle en scénario et la réalisation du film se feront sous forme d’ateliers encadrés par des professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine – un(e) scénariste et un(e) réalisateur/trice. Le collectif de jeunes et le(s) référent(es) s’engagent à être disponibles 10 journées entre janvier et mai 2023.
Des lots seront décernés au collectif de jeunes lauréats :
- Des places de cinéma ;
- Une projection privée du court métrage pour leurs amis et familles, accompagnée par les équipes de professionnels.