Temps scolaire
La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’école a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L’éducation aux images, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers. Tout au long du parcours des élèves, l'éducation aux images, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes.
Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Des structures culturelles, telles que les pôles d 'éducation aux images, et des artistes-intervenant.es accompagnent les enseignant.es qui, de la maternelle au lycée, mènent avec leurs élèves des projets cinématographiques et/ou audiovisuels.
• Les ateliers EAC
Les 3 piliers des projets sont : la découverte sensible des œuvres, l'initiation à une pratique/l'approfondissement des connaissances et la rencontre avec des artistes et des professionnel.les du cinéma. Les ateliers se déroulent en classe pendant le temps scolaire et concernent tous les niveaux de la maternelle à la terminale. Le rôle des structures culturelles partenaires est d'accompagner les équipes pédagogiques, de la conception à la mise en œuvre du projet, et de faire le lien avec les intervenant.es qui animent les ateliers. Les projets sont déposés par les établissements sur la plateforme ADAGE et sont évalués lors de commissions pilotées par la DRAC et le rectorat.
• Les classes à enseignement cinéma audiovisuel (CAV)
L’enseignement de spécialité cinéma audiovisuel engage l’élève dans une démarche de découverte, de développement et d’approfondissement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Le partenariat culturel avec les classes CAV du territoire consiste, tout au long de l'année scolaire, en un travail :
- d'accompagnement dans la construction du parcours des élèves afin de compléter les enseignements par des interventions de professionnel.les du cinéma,
- de coordination de ces interventions (suivi budgétaire, conventions de partenariat, gestion administrative et opérationnelle, prêt de matériel...),
- de repérage des intervenant.es en adéquation avec le contenu du projet,
- d'organisation de rencontres avec des cinéastes autour de leurs films, de participation à des festivals...
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) met en œuvre une partie de sa mission de développement de l’éducation aux images sur le territoire national notamment via trois dispositifs en temps scolaire, de la maternelle à la terminale : Ma Classe au Cinéma.
- Maternelle au Cinéma, qui a pour objectifs de favoriser la découverte de films en salles, de faire aimer le cinéma et d'engager les enfants dans une première expérience artistique et culturelle.
-
École et cinéma, quia pour but de faire découvrir aux enfants d’école élémentaire le cinéma en tant qu’art.
- Collège au cinéma, qui permet notamment aux élèves d’aborder les genres et les cinématographies.
- Lycéens et apprentis au cinéma, qui permet aux élèves d’explorer leur cinéphilie et de devenir des spectateurs avertis, capables de reconnaître un.e auteur.e ou une écriture cinématographique.
Des objectifs clairs
- Aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis ;
- Découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève et de l’apprenti par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
- Rencontrer des professionnels du cinéma ;
- Bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, écriture de critiques, web radio, sensibilisation à la programmation…).
Ma classe au cinéma est un dispositif à vocation nationale qui repose sur l'engagement de partenaires :
- le Ministère de la Culture et le CNC,
- le Ministère de l'Éducation nationale (et l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGESR);
- les collectivités territoriales ;
- les professionnels du cinéma (notamment les exploitants, et les distributeurs).