La coopération
La convention de coopération État/Région/Départements/CNC fixe les modalités de l’action cinématographique dans les régions. Au titre de cette convention figure notamment l’action conjointe de l’État et des Régions en ce qui concerne les actions d’éducation aux images : Pôles régionaux d’éducation aux images et dispositifs scolaires : « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et Apprentis Au Cinéma » et hors temps scolaire : « Passeurs d’Images » et « Des cinés, la vie ! ».
À cela s’ajoute des initiatives régionales et/ou locales développées par chacune des structures coordinatrices de dispositifs d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine figurant sur la convention.
En région Nouvelle-Aquitaine, trois structures assurent cette mission de Pôle :
ALCA Nouvelle-Aquitaine
Agence livre, cinéma et audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA accompagne les professionnels de l’image et de l’écrit dans toutes les étapes de leur parcours et de leurs projets, de la création à la diffusion d’œuvres. Interface privilégiée entre la stratégie culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Drac et les professionnels concernés, ALCA organise, depuis ses sites d’Angoulême, de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers, le soutien aux industries du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. L’agence anime le Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine et le Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, concourant au développement économique de ces filières, ainsi que des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
Les actions portées par ALCA visent un équilibre géographique en direction des industries culturelles de la région et le rayonnement de ses acteurs, en France et à l’international. À l’écoute des professionnels régionaux, ALCA a vocation à expérimenter et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs innovants en matière de politiques publiques de soutien au livre, au cinéma et à l’audiovisuel.
ALCA coordonne en région des dispositifs nationaux d’éducation aux l’images – Lycéens et apprentis au cinéma pour l’académie et Bordeaux et de Poitiers, Passeurs d’images et Des Cinés, la vie! Pour le territoire aquitain, et porte la mission de Pôle régional d’éducation aux images sur les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, et la coordination du pôle Imagi’NA à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Fédération régionale des MJC de Nouvelle-Aquitaine
La Fédération régionale des MJC de Nouvelle-Aquitaine est le fruit d’un processus souhaité par les membres pour se doter d’une fédération à l’image de leurs besoins, envies et réalités. Ce processus est participatif, progressif et constructif. Il a été amorcé en 2021. La FRMJCNA compte environ une quarantaine d’adhérents et trois salariés ETP.
En tant qu’association d’éducation populaire, elle vise à rendre les habitants acteurs de la transformation sociale des territoires.
La FRMJCNA propose des actions d’éducation aux images sur le territoire nord de la région (départements de Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres). A ce titre, elle a en charge principalement la coordination et/ou le suivi des actions suivantes pour son territoire :
- Passeurs d’images, dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire à destination des 12-25 ans éloignés de l’offre cinématographique pour des raisons culturelles, sociales ou géographiques.
- Saison estivale des séances de cinéma en plein air labellisées « Passeurs d’images » : accompagnement éditorial, administratif, et technique pour organiser une séance.
- Organisation de journées de formation des volontaires Unis-Cité engagés dans le parcours « Cinéma et citoyenneté », soutenu par le CNC.
- Mise en place d’actions complémentaires pour le dispositif Des Cinés La Vie ! en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse : accompagnement des besoins des structures inscrites au dispositif et organisation de réunion bilan annuelle
- Depuis 2019 : développement d'actions de pôle régional d'éducation aux images (formations, journées professionnelles, conception d'outils pédagogiques, acccompagement spécfique sur des actions d'éducation artistique et culturelle etc...)
Les Yeux Verts
Pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine, œuvrant principalement sur le territoire limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) depuis 1999, Les Yeux Verts a pour mission première la mise en réseau et l'accompagnement des partenaires culturels et des porteurs de projets d'éducation artistique et culturelle autour de l'image et du cinéma. Le Pôle contribue à l'ouverture culturelle et à l'émancipation des publics par la mise en place d'ateliers de pratique artistique, de formations et favorise la rencontre de tous les publics, en particulier des jeunes, avec les œuvres et les artistes.
Les Yeux Verts assure la coordination de plusieurs dispositifs et opérations comme : les classes à enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel, Maternelle au cinéma et École et cinéma en Corrèze, Passeurs d'images, service éducatif du Festival du Cinéma de Brive...
Le Pôle coordonne également sur le territoire des évènements nationaux comme Le Mois du film documentaire, la Fête du court et organise des séances accompagnées dans le cadre de sa mission de diffusion des œuvres soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine (courts métrages et documentaires)
Les Yeux Verts répond également à différents appels à projets, nationaux et locaux, en lien avec l'éducation aux images et qu'il met en œuvre sur son territoire et assure la coordination éditoriale du Fil des Images, le site de publication de l'association nationale des Pôles d'éducation aux images.
L’année 2020 marque la création d’un unique Pôle régional d’éducation aux images à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. ALCA Nouvelle-Aquitaine, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et Les Yeux Verts, structures portant chacune des missions de Pôle régional d’éducation aux images sur leur territoire, sont désormais associées à travers la mise en œuvre d’un Pôle régional d’éducation aux images à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine : Imagi’NA.
Si chacune de ces structures continue comme auparavant de coordonner en région les dispositifs scolaires et hors temps scolaires qu’elles déployaient jusqu’alors, ce nouveau Pôle doit permettre une meilleure identification de la politique d’éducation aux images menée en région, une meilleure animation du réseau en favorisant notamment la coopération et le lien entre les dispositifs et les acteurs du territoire, en accord avec la politique ambitieuse d’éducation aux images menée en région, grâce aux soutiens de l’État, de la Région et des Départements associés.
ALCA Nouvelle-Aquitaine assure le rôle de coordination du Pôle régional Imagi’NA, en lien étroit avec la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et Les Yeux Verts.