Unis Cité – Programme « Cinéma et citoyenneté »
Conformément à la demande du CNC et dans le cadre du programme Citoyens de la culture lancé par le ministère de la Culture, les trois structures portant des missions de Pôle régional d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine accompagnent les jeunes en service civique dans la formation cinéma nécessaire à leur mission : organiser et animer des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.
En Nouvelle-Aquitaine
L’agence régionale ALCA propose un programme de formation à destination des volontaires Unis Cité en Service Civique des antennes du Pays-Basque, du Béarn et de la Gironde. Au total, ces trois antennes du territoire bénéficient de dix journées de formation. Au programme : histoire du cinéma, analyses filmiques du corpus de films à disposition des jeunes volontaires accompagnés par un.e professionnel.le, ateliers de programmation, d’analyse critique, mise en situation d’animation de débats et de médiation cinéma. Des séances rencontres inspirantes avec des professionnels du territoire sont organisées sur des thématiques variées : cinéma d’animation, jeux vidéo, rencontre métiers, découverte de l’industrie du cinéma, de son économie, fonctionnement d’un fond de soutien, rencontre avec un.e médiateur.trice…Ce programme est ponctué de moments d’échanges et d’analyses de pratiques entre les jeunes volontaires et des professionnels.les.
La FRMJC Nouvelle-Aquitaine accompagne les antennes de La Rochelle, Poitiers, Niort et Angoulême. Pour préparer les volontaires au mieux à leur mission Cinéma et Citoyenneté, les volontaires suivent 3 journées de formation avec un premier focus encadré par une intervenante spécialisée visant à acquérir des connaissances sur l’histoire et les métiers du cinéma, mais aussi du vocabulaire spécifique et des techniques d’animation d’échanges simples pouvant être mises en œuvre avec un public jeune. La deuxième journée est consacrée à de la pratique de l’image avec la découverte de techniques de réalisation accessibles et la critique de films sous forme de tuto You tube encadré par un intervenant spécialisé. Enfin, la troisième journée est consacrée à la prise en compte des ressources locales, c’est-à-dire des établissements, associations, festivals, professionnel.l.e.s en lien avec le cinéma sur le territoire des volontaires afin de leur donner des points ressources et de tisser des liens pour envisager des actions communes en termes de médiation.
Les Yeux Verts accompagne l'antenne de Limoges avec un groupe d'une dizaine de jeunes engagés dans la mission unique "Cinéma et Citoyenneté". Les Yeux Verts met en place chaque année un programme alliant découverte du cinéma d'Art et d'Essai et rencontres avec des professionnel.les. En démarrage de mission, une session est organisée en salle de cinéma par Les Yeux Verts, avec l'intervention de la réalisatrice Marthe Sébille. Ces deux premières journées sont l'occasion de visionner avec les jeunes une sélection de courts métrages afin d'aborder les questions de médiation, d'analyse, des métiers et de la grammaire du cinéma... et de les mettre en situation par le biais d'exercices pratiques. À mi-parcours, nous retrouvons les jeunes afin de partager leurs expériences de débats et de traiter le cinéma sous l'angle de "l'industrie", en traçant le parcours d'un film de la production à la distribution, de l'idée à l'écran. Le groupe est également invité à participer au Festival du Cinéma de Brive ainsi qu'à d'autre événements (projections, formations...) selon les opportunités du territoire.