Toute la lumière sur les SEGPA
Chaque année, des collégiens en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté des quatre coins de la France s’engagent dans l’aventure Toute la lumière sur les SEGPA.
Les élèves réalisent un court métrage, accompagnés d’un intervenant artistique et de leurs enseignants, en s’impliquant à toutes les étapes de ce processus de création collective. Les productions sont valorisées en fin d’année scolaire lors d’une journée festival en présence de tous les élèves et acteurs du projet.
À chaque édition, des cinéastes parrainent le projet et vont à la rencontre des collégiens. Valorisés par ce projet artistique et culturel ambitieux, ils peuvent envisager les apprentissages scolaires autrement.
En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est accompagné par les pôles d’ALCA et des Yeux Verts et concerne en 2023/2024 5 classes sur 4 établissements (3 collèges et 1 EREA).
A l'occasion de 11ème édition, l'équipe du projet Toute la lumière sur les SEGPA a souhaité partager son expérience au travers d'un document interactif pour découvrir toutes les facette du projet :
© Le Fil des Images. Alhambra Cinémarseille, Pôle régional d'éducation aux images, Provence-Alpes-Côte d'Azur