Le Pôle régional d'éducation aux images
Afin de dynamiser les différents dispositifs d’éducation aux images et de leur donner plus de cohérence sur le terrain, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), dans sa politique de déconcentration, a confié aux DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), en partenariat avec les Régions, dans le cadre des conventions de coopération cinématographique et audiovisuel conclues entre eux, la mise en place des pôles régionaux d'éducation aux images.
Les objectifs sont multiples
- Contribuer à l’ouverture culturelle et à l’émancipation des publics et leurs accompagnants à travers le développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique et citoyen.
- Expérimenter des démarches pédagogiques et créatives.
- Accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’éducation aux images.
- Repérer, valoriser et mettre en cohérence les actions sur leur territoire.
- Favoriser l’accès aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.
Missions
Les missions des Pôles se déclinent en fonction de leurs identités, des contextes territoriaux, des priorités qu’ils définissent et des moyens alloués.
Lieux de réflexion et de ressources, les Pôles régionaux sont au cœur de l’écosystème de leur territoire. Ils repèrent, valorisent, accompagnent et coordonnent des actions éducatives liées à l’image. Implantés aujourd’hui dans neuf régions, les quinze Pôles ont pour mission la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’éducation artistiques au cinéma et à l’audiovisuel, autour de cinq axes principaux :
- Animation du réseau territorial
- Observatoire
- Actions d’éducation artistique
- Laboratoire et ressources
- Formation
Partenaires et publics
Les pôles mettent en œuvre des coopérations avec les acteurs territoriaux des politiques d’éducation artistique (coordinations des dispositifs scolaires et hors-temps scolaire, collectivités territoriales, organismes relevant de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, de l’Education populaire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la Santé, associations de salles de cinéma, structures d’action culturelle, médiathèques, établissements d’enseignement supérieur…)
Ils accompagnent et forment les professionnels de l’image, les acteurs culturels, sociaux et éducatifs (médiateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, animateurs, bibliothécaires…) à encadrer des actions d’éducation à l’image.
Leurs actions s’adressent à tous les publics tout en réservant une attention spécifique à la jeunesse.
Qu'est-ce qu'un Pôle régional d'Éducation aux images ? par Le fil des images sur Vimeo.
En tant que pôle régional d’éducation aux images, Imagi’NA est engagé dans le réseau national de l’association des pôles régionaux d’éducation aux images. Dans l’optique de porter une voix commune et de faciliter la représentation du réseau à l’échelle nationale, l’association des pôles régionaux d’éducation aux images a été créée en 2023. Le réseau existe de fait depuis plus de 15 ans et l’association permet de poser par écrit son organisation et de légitimer davantage une parole commune des pôles, avec des co-présidents mandatés pour être les porte-paroles du réseau dans certains rendez-vous nationaux, sur des sujets ciblés et discutés collectivement en amont. Ce qui ne retire en rien la vocation régionale et les spécificités de chacune de leurs structures.
L’association se structure autour de rendez-vous :
- 3 rencontres nationales annuelles en présentiel (Janvier, Juillet et Octobre).
- des réunions bimestrielles en visio
- la fabrication collective du Fil des images, média en ligne sur l’éducation aux images porté par le réseau des Pôles régionaux d’éducation aux images.
- la mise en place de groupes de travail sur des sujets jugés prioritaires.
Observatoire et lieu de réflexion sur l’actualité, il rend compte des problématiques, des pratiques et des expérimentations sur le terrain pour accompagner les acteurs de l’éducation aux images. Le fonctionnement en réseau permet également la circulation d’outils et de projets entre les pôles : après la co-production de la table MashUp en 2005 et du Graphinéma en 2020, la mise en place de cartographies régionales numériques de l’éducation aux images ces 5 dernières années, c’est le démarrage du déploiement de "Toute la lumière sur les SEGPA" à l’échelle nationale qui a marqué cette année 2023.
Le réseau des pôles met également en œuvre des opérations nationales portées par le CNC, le Ministère de la culture, l’Éducation nationale (sensibilisation à l'écriture scénaristique, programme "Cinéma & citoyenneté" d’Unis-Cité, Rouvrir le monde, Été culturel…) et il est un relais des institutions nationales pour faire remonter des réalités de terrain (par exemple : état des lieux des collaborations avec les INSPE, avec les universités…).
Par ailleurs, les pôles participent à des instances nationales : comité de pilotage Ma classe au cinéma, Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique (FACC), Carrefour des festivals, CA et bureau de l’association Archipel des Lucioles. Un travail d’élargissement de ces participations est en cours. Cela traduit la volonté des pôles de participer à l'observation nationale de l'éducation aux images, d’alerter et d'interpeller les institutions publiques et professionnelles sur les questions qui se posent dans les territoires et d’aider à la décision d'une politique de développement et de prospective de l’éducation aux images.