Étudiants et étudiantes au cinéma
L’une des pistes évoquées, à la suite de la première période de fermeture des salles de cinéma à l’été 2020, par l’AFCAE pour relancer l’exploitation indépendante était l’expérimentation d’un nouveau dispositif, Étudiant·es au cinéma, dont les objectifs sont les suivants :
- Impliquer les étudiant·es dans la vie des salles de cinéma Art et Essai ;
- Accompagner les étudiant·es dans un projet social et culturel ;
- Déployer une politique partenariale durable entre les universités et les cinémas Art et Essai ;
- Faciliter les sorties culturelles au cinéma dans le cadre universitaire ;
- Rendre attractif les métiers de l’exploitation et de la filière cinéma.
Une première expérimentation du dispositif, financée par le Centre Nationale du Cinéma et de l’image animée et la Région Nouvelle-Aquitaine, a été lancée en septembre 2021 par l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine.
Suite à cette première année d’expérimentation, le dispositif s’est étendu, en 2022-2023, à d’autres villes universitaires et cinémas adhérents : La Coursive à La Rochelle (17), le Cinéma de la Cité à Angoulême (16), et le Moulin du Roc à Niort (79).
Pour l’année 2023-2024, le dispositif Étudiants au Cinéma a conduit à son expansion, avec l’ajout de trois nouvelles structures participantes. L’Association Ciné Cinéma à Périgueux (24), Le Studio 53 à Boulazac (24) et L’Atalante à Bayonne (64) ont rejoint le dispositif.
Depuis 2022, cette expérimentation est portée au niveau national par l’AFCAE et au niveau régional par CINA en Région Nouvelle-Aquitaine, par l’ACAP – pôle régional image en Région des Hauts-de-France et Cinéphilae en Région Occitanie.
Le dispositif est soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre Nationale du Cinéma et de l’image animée.