Prix Jean Renoir des lycéens
Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.
Il est ouvert à tous les lycéens, en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.
La priorité est donnée aux classes ou groupes d’élèves qui ne bénéficient pas durant l'année d'une option cinéma ou d'un autre dispositif d'éducation à l'image ; en revanche, le lycée doit être inscrit ou s’inscrire à la rentrée suivante dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
Objectifs
- Éveiller et entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle
- Stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.
Élèves concernés
Ouvert à tous les lycéens, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.
Conditions pour participer
Une seule classe ou un seul groupe d’élèves par établissement peut participer au Prix.
Seules les classes ayant une salle de cinéma partenaire peuvent faire acte de candidature.
La priorité est donnée aux classes ou groupes d’élèves qui ne bénéficient pas durant l'année d'une option cinéma ou d'un autre dispositif d'éducation à l'image ; en revanche, le lycée doit être inscrit ou s’inscrire à la rentrée suivante dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
Un projet cinéma dans l'établissement
L'une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.
La participation peut s’inscrire dans le cadre d’un projet cinéma de l’établissement qui peut prendre des formes multiples : création d’un ciné-club, organisation de projections-débats dans le cinéma partenaire, création d’un journal ou d’un blog de critiques cinéma écrites par les élèves, écriture de scénarios, participation à un festival de cinéma, etc.
De septembre à avril, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de sept films français et européens issus de l'actualité cinématographique (de préférence lors de projections publiques) et présélectionnés par le comité national de sélection. Le visionnement des œuvres se fait dans le cinéma partenaire de l'établissement appartenant si possible au réseau "Lycéens et apprentis au cinéma", dans le cadre de la programmation publique du cinéma.
Deux délégués lycéens sont par la suite été élus par leurs pairs. Ils participent à la cérémonie de remise du Prix avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et y ont défendu le choix de leur classe. À l'issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi.
Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir publié au moins une critique par film sur le site du prix.
Un prix de la critique est décerné, lors de la cérémonie de remise du Prix Jean Renoir des lycéens, à des critiques d'élèves publiées sur le site national. Le jury de ce prix est constitué de critiques de cinéma professionnels.
Films sélectionnés
Les sept films nommés en 2024 étaient :
- Le Règne animal, de Thomas Cailley
- Linda veut du poulet !, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
- L’Enlèvement, de Marco Bellocchio
- Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani
- Making of, de Cédric Kahn
- La Mère de tous les mensonges, d’Asmae El Moudir
- Chroniques de Téhéran, d'Ali Asgari et Alireza Khatami