L'année de Lycéens et Apprentis au Cinéma est lancée dans l'Académie de Poitiers (86)
Mardi 15 octobre 2024 avait lieu le premier "pré-visionnement sandwich" autour du film BREAKFAST CLUB de John Hughes à destination des enseignants et formateurs inscrits au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma.
La projection du film était suivie d'une conférence d'Adrien Dénouette, critique, sur le Teen Movie.
S'il n'y avait qu'un film à citer pour illustrer le Teen Movie, Breakfast Club de John Hugues ferait partie des plus sérieux candidats. De nombreuses pistes de réflexion sur l'origine du Teen movie et ses codes ont été abordés en image, des questionnements sur la représentation du genre dans les personnages des films des années 80 ont également fait l'objet d'échanges entre les enseignants.
Cette journée était une occasion de réunir une quarantaine d'enseignantes et formateurs en salle au TAP cinéma à Poitiers (86), afin de préparer l'accompagnement des prochaines séances avec leur élèves et apprentis.
Adrien Dénouette
Critique, écrivain et réalisateur, Adrien Dénouette est l'auteur d'essais et de documentaires Arte consacrés au cinéma populaire (sur Jim Carrey et Brad Pitt, entre autres). Il enseigne par ailleurs la critique de cinéma à l'Université de Paris et intervient régulièrement comme formateur dans les dispositifs d'éducation aux images (Collège au cinéma, Lycéens au cinéma, etc.).
Cette année 2024-2025 compte plus de 11 800 inscrits à Lycéens et Apprentis au cinéma dans l'Académie de Poitiers.