Lexique
AAA
Dit triple A, correspond à un jeu vidéo très attendu, l'équivalent d'un blockbuster au cinéma bénéficiant de gros budgets de production et de marketing.
Accessoires
Objets présents sur le plateau autres que les décors. Les meubles et autres gros objets sont des accessoires de décor. Les objets manipulés par les acteurs ou actrices pendant le tournage sont des accessoires de jeu. Les accessoires portés ou utilisés par les personnages (cigarette, montre, pistolet, boucles d’oreilles, éventail, etc.) sont des accessoires personnels.
Accessoiriste
Personne chargée de gérer et rechercher les objets cités ou suggérés par le scénario et le dépouillement : bijoux, lunettes, vaisselle, armes, etc.
Acteur - Actrice
Personne dont la profession est d'interpréter un rôle. Pour cela, l'acteur ou l'actrice doit s'imprégner du scénario et s'approprier le personnage qu'il ou elle devra incarner.
ADAMI
Accronyme pour Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes. Il s'agit d'un organisme de gestion collective des droits des artistes qui interprète une œuvre.
En savoir plus
Adaptation
Réalisation basée sur une œuvre préexistante. Par exemple, un film peut être adapté d'une pièce de théâtre, d’un roman, d'une bande dessinée, d’un jeu vidéo, d’une série, d’un film d’animation, etc.
Agent
Personne qui représente, conseille et oriente un acteur ou une actrice dans ses choix artistiques. C'est par exemple l'agent qui est en charge de décrocher des castings.
Amateur - Amatrice
Personne dont le cinéma ou l'audiovisuel n'est pas le métier mais qui cultive son amour pour ces arts. L'amateur ou l'amatrice est également celui ou celle qui pratique le cinéma ou l'audiovisuel en dehors d'un cadre professionnel.
Analyse filmique
Analyse privilégiant comme objet les choix faits par le réalisateur ou la réalisatrice pour raconter son histoire : scénario, mise en scène, jeu d'acteur ou d'actrice, message délivré, etc.
Anamorphose
Déformation d'une image lors de son impression sur la pellicule ou le capteur d’une caméra via un système optique.
Animateur - Animatrice
Sur les films d'animation ou les jeux vidéo, c'est la personne qui anime les personnages et permet de leur donner vie en les faisant bouger.
Anthologie (série)
Série sans personnages récurrents et fil narratif structurant l'ensemble des épisodes qui la compose : chaque épisode se suffit à lui-même et peut-être vu sans respect d'une forme de chronologie. L'unité de ce format télévisuel vient d'une ambiance, d'une thématique commune que partagent tous les épisodes.
Archives
Documents anciens. En audiovisuel, les images d'archives sont souvent utilisées pour documenter des documentaires historiques. Dans le cinéma, l'utilisation d'images d'archives permet parfois des réappropriations qui donnent lieu à des créations singulières.
Argentique
Fait référence à une caméra argentique qui enregistre sur une pellicule photographique. Ce format est devenu rare car aujourd'hui, le numérique est privilégié.
Art
Vaste domaine esthétique qui s'adresse à nos sens, nos émotions, nos sensations, nos intuitions, notre intellect. Souvent, c'est un moyen d'évasion.
Art et essai
Classification du CNC qui a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui proposent des films indépendants, parfois plus fragiles que des grosses productions et qui sont mis en avant pour leur qualité ou originalité. Trois labels existent : Jeune public, Patrimoine et répertoire, Recherche et découverte.
En savoir plus
Artiste
Personne qui crée une œuvre et nous offre un point de vue singulier sur le monde.
Assistant - Assistante
Personne qui assiste. Dans les métiers du cinéma, il y a les chef.fe.s de poste (chef.fe opérateur.trice, ingénieur.e son, décorateur.trice, etc.) qui bénéficient en général de l'aide d'un.e ou plusieurs assistant.e.s.
Atelier
Dispositif dévolu à la pratique du cinéma ou de l'audiovisuel, le plus souvent en groupe, via des ateliers de réalisation, de programmation ou de sensibilisation par exemple. Il s'agit d'un temps de pratique et d'expérimentation du cinéma et de l'audiovisuel accompagné par un professionnel de l'image.
Atelier de programmation
Expérience collective de visionnage et de sélection qui aboutit à la diffusion d'un film.
Atelier de réalisation
Il s'agit lors de ces ateliers, souvent en groupe, de réaliser des films au format court.
Atelier de sensibilisation
Atelier permettant en général de découvrir et de s'initier aux outils et/ou à une technique du cinéma : le fonctionnement de la caméra, du matériel sonore, le fond vert, les effets spéciaux, l'animation image par image, etc.
Audiovisuel
Ensemble des moyens de communication qui reposent sur le son, la voix (comme par exemple la radio) et/ou sur l'image (par exemple la télévision).
Auteur - Auteure
Personne qui écrit un scénario de film. Le terme est aussi utilisé pour désigner l'artiste, en tant que créateur ou créatrice unique, derrière un film (au même titre qu'un.e écrivain.e ou un.e peintre, par exemple). En France, l'auteur.e est souvent la personne qui réalise l'histoire écrite.
Autodidacte
Personne qui a appris toute seule, sans passer par une formation spécialisée.
Autoportrait
Genre artistique assez développé dans le cinéma, il s'agit d'une auto-représentation du réalisateur ou de la réalisatrice. C'est souvent une façon de parler de soi qui permet de délivrer un message plus universel.
Avatar
Personnage contrôlé (parfois créé) par le joueur ou la joueuse, il devient alors son identité virtuelle.
Ayant-droit
Personne qui détient les droits d'une œuvre. La base de données des Registres publics du cinéma et de l’audiovisuel (RCA) permet de savoir qui sont les ayants-droit.
Bac à sable (Sandbox)
Jeu en monde ouvert permettant au joueur ou à la joueuse de choisir librement ses objectifs et l'ordre de ses actions.
Banc (de montage)
Equipement permettant de réaliser le montage d'un film.
Bande-annonce (Trailer)
Film promotionnel très court réalisé pour présenter un film à un public, souvent réalisé par les distributeurs du film.
BAT ou Bureau d'Accueil des Tournages ou Commission du film
Chaque région de France possède une commission du film (bureau d’accueil des tournages) au service des professionnels et de leur territoire. Les commissions du film fournissent les informations relatives aux lieux de tournages, recherche de décors, pré-repérages, aident à l’obtention des autorisations de tournages, référencent les professionnels locaux, identifient les prestataires locaux, donnent des informations sur les fonds de soutien. Elles valorisent des ressources du territoire et œuvrent pour une optimisation de l’impact économique et culturel d’un tournage pour le territoire.
En savoir plus
Beat'em up
Signifie "frappez-les". Le terme désigne un genre proche du jeu de combat où le joueur ou la joueuse progresse en éliminant, généralement au corps à corps, les ennemis qu'il ou elle rencontre.
Bible
Non, ce ne sont pas des textes sacrés. Quoi que. Dans le cinéma et l'audiovisuel, une bible est un précieux document de travail qui réunit les informations essentielles du film qui va se tourner : le synopsis, les coordonnées de la production, la liste technique avec les coordonnées de l’équipe de tournage (réalisation, casting, régie, image, son, habillage, maquillage, coiffure, décoration, etc.), la liste artistique (qui regroupe tous les rôles, les comédien.ne.s correspondant.e.s, leurs coordonnées et celles de leur agent), la liste des décors et leurs dates d’occupation ainsi que tous les autres renseignements et contacts utiles.
Binge-watching
Fait de regarder une série ou des films pendant une période inhabituellement longue.
Biopic
Anglicisme qui désigne un film retraçant la vie d'un personnage célèbre. On peut aussi parler de film biographique.
Blockbuster
Signifie littéralement "destruction d'immeubles". Il s'agit de films, généralement d'action et de divertissement, ayant un gros succès auprès du public et ayant souvent nécessité un très gros budget.
Bonnette
Accessoire en mousse ou en nylon utilisé lors de tournages en extérieur qui se place autour du micro pour le protéger notamment du vent.
Borne d'arcade
Station de jeu, meuble constitué d'un écran, d'un joystick et/ou de boutons de jeu ainsi que d'un monnayeur.
Boss
Ennemi particulièrement résistant qu'il faut généralement combattre en fin de niveau.
Box-office
En France, le box-office correspond au nombre d'entrées en salle d'un film. Aux Etats-Unis, le box-office se calcule en dollars rapportés.
Bruitage
Etape de la fabrication d'un film qui se réalise en postproduction et qui consiste à recréer des sons souvent avec des accessoires.
Bruiteur - Bruiteuse
Personne chargée de fabriquer les bruits et ambiances sonores du film : le son de clefs posées sur une table en bois, les pas d'un chien sur du carrelage, etc. Pour cela, le bruiteur ou la bruiteuse utilise avec beaucoup d'imagination des objets du quotidien en les détournant : par exemple, une essoreuse à salade, un sèche-cheveux, des pâtes, une chaise. Il ou elle peut également utiliser son corps pour récréer des sons.
Bureau des auteurs
Structure qui propose d’accompagner à moyen et long termes des projets en les aidant à s’inscrire dans une démarche et un environnement professionnels. C’est un centre de ressources qui a vocation à informer sur les structures d’aide, orienter les auteur.e.s et producteurs.trices et leur donner des conseils stratégiques, créer l’opportunité de rencontres, offrir des consultations rémunérées sous forme de fiches de lecture et d’entretiens avec des professionnels confirmés (scénaristes, réalisateur.trice.s, etc.), constituer des guides pratiques et thématiques afin de faciliter les démarches professionnelles. Ils n’existent pas dans toutes les régions de France.
Ça tourne !
Réponse du preneur ou de la preneuse de son au "moteur" demandé par le réalisateur ou la réalisatrice, confirmé en général par le ou la premier.ière assistant.e réalisateur.trice par l'expression "moteur demandé". Le cadreur ou la cadreuse demande ensuite l'"annonce", c'est-à-dire le clap. Puis le réalisateur ou la réalisatrice crie "action", les acteur.trice.s commencent alors à jouer.
Cadrage
Définition des limites de l'image, il s'agit de choisir ce que l'on veut montrer ou non à l'image.
Cadre
Image que l'on a choisie de montrer en faisant le cadrage.
Cadreur - Cadreuse
Voir caméraman / camérawoman.
Caméo
Apparition fugace d'une personne célèbre (acteur.trice, réalisateur.trice, musicien.cienne, etc.) qui joue généralement son propre rôle. CaMéo est aussi, en Gironde, un label jeune public des cinémas de proximité octroyé par un groupe de professionnels pour défendre des films de qualité auprès des salles de cinéma.
En savoir plus
Caméra
Appareil de prise de vue. La caméra peut être argentique ou numérique.
Caméraman - Camérawoman
On dit aussi cadreur.euse ou opérateur.trice de prise de vue. C'est un.e technicien.ne qui est aux commandes d'une caméra lors d'une prise de vue pour le cinéma ou la télévision. Il ou elle est, en général, responsable du cadrage selon les indications du réalisateur ou de la réalisatrice.
Carton
Texte écrit qui vient se placer dans un film. Aussi appelé intertitre, il est particulièrement utilisé dans les films muets pour retranscrire des dialogues ou commenter un passage.
Cascade
Acrobatie qui peut être dangereuse et/ou spectaculaire, effectuée sur un tournage pour les besoins d’un film et de son scénario. Par exemple, sauter d’un toit à un autre, conduire une voiture à grande vitesse et en sauter, etc. Les cascades sont en général effectuées par un cascadeur ou une cascadeuse.
Cascadeur - Cascadeuse
Personne chargée de remplacer un acteur ou une actrice pour le tournage d'une scène qui nécessite des capacités physiques spécifiques ou qui comporte un risque de blessure.
Casual gamer - Casual gameuse
Terme peu utilisé désignant le joueur ou la joueuse occasionnel.le.
Censure
En France, une commission dite "de classification" désignée par le CNC délivre un visa pour chaque film destiné à être projeté devant un public. Ce visa définit le caractère "grand public" du film ou l'âge minimal des spectateurs pouvant voir le film (interdiction aux moins de 12, de 16 ou de 18 ans avec éventuellement l'accompagnement d'un avertissement spécifique précisant la présence de telle ou telle scène jugée potentiellement traumatisante). En France, les interdictions totales (censure) sont très exceptionnelles. En revanche, dans des pays où la démocratie est absente ou limitée, certaines œuvres peuvent se voir interdites de tournage et/ou de diffusion.
En savoir plus
Champ
Correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement et qui sera visible à l’écran. On parle de hors-champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré.
Chariot de travelling
Chariot, aussi appelé dolly, qui roule sur des rails afin d'obtenir un travelling sans à-coups.
Cheat
En français "triche", le terme renvoie aux moyens de modifier des éléments du jeu généralement pour le rendre plus facile.
Checkpoint
"Point de contrôle" en français. Etape du jeu à partir de laquelle le joueur ou la joueuse pourra reprendre s'il ou elle perd.
Chef - Cheffe
Les métiers du cinéma sont nombreux et répartis par postes (image, mise en scène, production, etc.). Chaque poste a un.e chef.fe en général assisté.e d'un.e ou plusieurs assistant.e.s.
Chèques cinéma / Politique tarifaire
Il s'agit, dans le dispositif "Passeurs d'images", de chèques de réduction pour les moins de 25 ans qui s'ajoutent au tarif réduit pratiqué par les cinémas participants.
Cinéma
Souvent qualifié de "Septième art", l'art cinématographique est proposé sous forme d'un film et a pour ambition de provoquer des émotions, de nous faire nous évader, questionner, partager, débattre. C'est une fenêtre ouverte sur le monde et sur les autres.
Cinémathèque
Organisme, en général d'État, chargé de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique national.
Cinématique
Aussi appelée scène cinématique, le terme désigne généralement une séquence vidéo servant le plus souvent de transition et durant laquelle le joueur ou la joueuse n'a plus le contrôle de son personnage.
Cinéphile
Personne amoureuse du cinéma qui a en général beaucoup de connaissances en la matière, dans un ou plusieurs genres cinématographiques.
Clap
Outil utilisé lors du tournage d’un film pour identifier les plans et numéroter leurs prises, mais aussi pour faciliter la synchronisation du son et de l'image lors du montage (car ils sont enregistrés sur des supports séparés). Le clap est présenté un court instant devant la caméra au début ou à la fin de chaque prise. C’est le moment où le réalisateur ou la réalisatrice demande le silence et où le ou la premier.ière assistant.e réalisateur.trice crie "Silence !" puis "Moteur demandé".
CNC
Acronyme qui désigne le Centre National du Cinéma et de l'image animée. Le CNC est un établissement public à caractère administratif français.
En savoir plus
Collectif 50/50
Association française dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes ainsi que la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Elle s’appuie pour cela sur des études chiffrées concernant les inégalités salariales ou la proportion de femmes dans les métiers de la production cinématographique.
En savoir plus
Collège et cinéma
Dispositif national d'éducation aux images, décliné en région, qui s'adresse aux élèves de la sixième à la troisième. Il permet d'aller voir des films dans une salle de cinéma mais également de bénéficier de ressources pédagogiques qui y sont liées pour en améliorer la compréhension et développer des capacités d'analyse.
En savoir plus
Colorisation
Procédé de mise en couleurs d'un film argentique initialement tourné en noir et blanc.
Combo
Combinaison d'actions enchaînées rapidement principalement dans un jeu de combat ou d'aventure.
Comédien - Comédienne
Personne qui interprète un rôle. On peut aussi parler d'acteur.trice.
Commission du film
La Commission régionale du film a pour vocation de favoriser et de maximiser l'implantation régionale des tournages, de développer l’écosystème du cinéma et de l’audiovisuel néo-aquitains. Elle est également membre adhérente du réseau national Film France.
Compositeur - Compositrice
Personne qui élabore la musique du film.
Contre-champ
Prise de vue effectuée dans la direction opposée à celle du plan précédent. Le contre-champ est souvent utilisé dans les dialogues entre deux personnages.
Contre-plongée
Axe de prise de vue du bas vers le haut. Lorsque l'on filme un personnage par exemple, la caméra est dirigée vers le haut et doit être placée plus basse que lui.
Convention CNC Etat Région
Convention triennale de coopération qui vise le développement cinématographique et audiovisuel sur l'ensemble du territoire. Ces conventions abordent à la fois le soutien à la création, à la production et à l'accueil de tournages ainsi que les enjeux de diffusion culturelle et d'éducation artistique.
Coordination
Les dispositifs nationaux d'éducation aux images bénéficient de coordinations en région. Des coordinateur.trice.s sont chargé.e.s de mettre en œuvre les dispositifs sur leur territoire.
Costumier - Costumière
Personne chargée de la gestion des costumes du tournage, pouvant être "d'époque" ou contemporains. Les costumes peuvent être loués dans des structures spécialisées, achetés dans le commerce ou fabriqués sur mesure.
Coupez !
Mot prononcé en général par le réalisateur ou la réalisatrice pour interrompre la prise de vue.
Court métrage
Film d'une durée inférieure à une heure. Le court métrage existe sous diverses formes de techniques et de genres : documentaire, fiction, film en prise de vue réelle, film d’animation, film expérimental, etc.
Crédits
Sur les génériques, ce sont les mentions des noms des artistes, des techniciens.ciennes et de tous les partenaires (institutionnels et privés) qui ont participé à la fabrication du film. On dit qu'ils sont crédités.
Culture
Ensemble de savoirs dont chacun dispose et devrait pouvoir bénéficier.
Data manager
Les caméras numériques au cinéma ont développé ce métier sur les tournages. Le ou la data manager est la personne qui gère les flux numériques issus des caméras et qui assume la responsabilité du traitement des rushes au sein du laboratoire numérique. On lui confie les images d’un film depuis le tournage jusqu’à la diffusion.
DCP
Acronyme de Digital Cinema Package. C’est l'équivalent en cinéma numérique de la copie de projection argentique qui se présente sous forme de bobines de film argentique 35 mm.
Décor
Lieu où se passe la scène. Il est essentiel car il contribue beaucoup à l'ambiance du film. Le décor peut être en intérieur ou en extérieur, naturel ou fabriqué. Pour les décors en extérieur, on fait en général appel à un.e repéreur.euse.
Décorateur - Décoratrice
Personne qui crée et imagine les décors des films. Elle travaille en lien étroit avec le réalisateur ou la réalisatrice afin d'être fidèle à l’univers du scénario.
Découpage technique
Document que le réalisateur ou la réalisatrice rédige après le scénario. Il ou elle décrit, pour chaque séquence, les différents plans à tourner avec le numéro des plans, le cadre, la position, le rythme et les mouvements de caméra, les dialogues, les musiques, les bruits.
Démarche
On parle en général de démarche dans le cinéma documentaire : l'auteur.e propose une vision personnelle et particulière, un point de vue singulier.
Département
Division territoriale de la France et collectivité territoriale, c'est-à-dire une personne morale de droit public différente de l’Etat, investie d'une mission d’intérêt général concernant le département compris en tant que territoire. À ce titre, certains départements soutiennent les politiques publiques dédiées à l’éducation aux images.
Dépouillement
Correspond à la réalisation d’un document indispensable à la préparation d‘un tournage. Il est réalisé par le ou la premier.ère assistant.e réalisation et permet l’organisation avant le tournage. Pour chaque scène il s'agit d'énumérer tout ce dont on aura besoin au moment du tournage : lieux du tournage, décors, acteur.trice.s, figurant.e.s, accessoires, véhicules, costumes, maquillage, éclairage, machinerie, prise de son, etc.
Des cinés, la vie !
Opération d’éducation aux images initiée en 2006 dans le cadre du protocole Culture/Justice et du dispositif "Passeurs d’images". Elle s’adresse à des jeunes pris en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais mais également les dispositifs de prévention spécialisée.
En savoir plus
Diffusion
Voir exploitation cinématographique.
Dispositif
On parle en général de dispositif dans le cinéma documentaire. On peut aussi parler de mise en scène documentaire. Ce sont les choix que fait le réalisateur ou la réalisatrice pour faire émerger des situations ou des paroles. C'est aussi choisir le moment où l'on sort la caméra, l'endroit à laquelle on la place, etc.
Dispositif scolaire
Les dispositifs scolaires d'éducation aux images permettent aux publics scolaires de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans des salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma. Ces dispositifs sont mis en œuvre à l'initiative du CNC et déployés en région grâce à des coordinations dédiées. Sur le temps scolaire, il existe des dispositifs de la maternelle au lycée.
Distribution
Etape de la filière cinématographique qui a lieu après la production (conception et réalisation de films) et avant l'exploitation cinématographique (diffusion des films dans les salles de cinéma).
DLC (Downloadable content)
"Contenu téléchargeable" en français. Extension officielle (éléments cosmétiques, nouveaux niveaux, etc.) d'un jeu à télécharger gratuitement ou non.
Documentaire
Genre cinématographique souvent opposé au cinéma de fiction et parfois appelé "cinéma du réel". Le documentaire est l'œuvre d'un.e auteur.e, il est subjectif et fait appel à un "point de vue". Il est à ne pas confondre avec un reportage qui est lui l'œuvre d'un journaliste.
Documentariste
Personne qui réalise des films documentaires.
Dolly
Terme anglais désignant un support de caméra sur roues ou rail qui permet de réaliser un travelling de façon fluide et sans à-coups. Le mouvement de la dolly est exécuté par un.e machiniste.
Doublure
Personne qui prête son corps ou des parties de son corps (comme les mains, les jambes, les fesses, etc.) pour certaines scènes du film. Par exemple, pour interpréter des scènes de nu. On peut aussi faire appel à une doublure pour des compétences spécifiques : jouer de la guitare, faire du karaté, monter à cheval, conduire une voiture de course, etc.
DRAC
Acronyme de Direction Régionale des Affaires Culturelles qui est un service déconcentré de l'Etat. En région, les DRAC représentent le Ministère de la Culture et, notamment, suivent les dispositifs nationaux d'éducation aux images initiés par le CNC.
En savoir plus
Droit d'auteur - d'auteure
Selon la définition de la Scam, "les droits d'auteur sont les règles et les lois qui s'appliquent aux œuvres de l'esprit. On fait alors référence à la matière juridique qui concerne les créations". C'est aussi "un droit de propriété sur l'œuvre. Celui ou celle qui en est titulaire est en mesure d'autoriser ou d'interdire toute reproduction ou représentation de l'œuvre". Enfin, cela peut aussi désigner "les rémunérations que perçoivent les auteurs".
Droits culturels
Ils constituent une vision de la Culture fondée sur les notions de droit de créance, de diversité et d’identité. Ils visent à garantir à chaque personne la liberté de vivre son identité culturelle comprise comme "l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité". Pour vivre son identité culturelle, une personne doit disposer des libertés fondamentales, avoir accès à des ressources culturelles variées, avoir la liberté de participer à la vie culturelle par des activités de réception, de médiation, de pratique ou encore d’implication dans les processus d’élaboration des politiques culturelles.
En savoir plus
Dystopie
Récit de fiction présentant une société imaginaire dont la structuration rend le bonheur impossible.
E-sport
Pratique du jeu vidéo au rang de la compétition sportive.
Easter egg
"Œuf de Pâques" en français. Elément d'un jeu caché ou difficile d'accès permettant aux développeurs des références, blagues, nouvelles fonctionnalités, etc. L'expression est aussi utilisée dans le domaine du cinéma, de la série, de la bande dessinée, etc.
Eclairage
Désigne la distribution de lumière nécessaire au bon déroulement du tournage. L'éclairage contribue grandement à l'univers et à l'atmosphère du film.
Ecole et cinéma
Dispositif national d'éducation aux images décliné en région et qui s'adresse aux élèves de la grande section de maternelle au CM2.
En savoir plus
Ecran
Désigne dans une salle de cinéma la toile blanche sur laquelle on projette un film. Mais par extension, on parle d'écrans pour désigner la télévision ainsi que les supports des nouvelles pratiques liées au numérique qui se développent depuis les années 2000 : smartphones, tablettes, etc.
Education artistique et culturelle (EAC)
Selon la définition du Ministère de la Culture, l'éducation artistique et culturelle répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, développer et renforcer leur pratique artistique, permettre la rencontre des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation de lieux culturels. Elle fait l'objet d'une charte.
En savoir plus
Education aux images
Elle a pour objectifs de transmettre, d'initier et de faire découvrir les différents aspects du cinéma tout en développant un regard critique et esthétique. Il s’agit également de susciter la curiosité et de participer au développement d'une pratique culturelle de qualité. Elle peut se mettre en place lors du temps scolaire ou hors de celui-ci et concerner également la photographie, le jeu vidéo, le numérique et les nouveaux médias. Elle s’adresse souvent à un public de jeunes et de jeunes adultes mais peut avoir lieu tout au long de la vie. Il existe une charte des pôles d’éducation aux images.
En savoir plus
Education populaire
Concept possédant plusieurs définitions. Selon le sociologue Christian Maurel, il s'agit de "l'ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l'émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d'agir".
En savoir plus
Effets spéciaux
Techniques utilisées pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des environnements, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. On peut aussi parler de trucages.
Electro
Terme que l'on utilise dans le milieu du cinéma pour désigner l'électricien.ne du plateau de tournage. Sur un plateau, il y a un.e chef.fe électricien.ne qui pilote une équipe électro. Il ou elle s'occupe de l'installation des projecteurs et de la gestion des installations électriques sur le plateau de tournage. L'équipe électro travaille en lien étroit avec l’équipe photo, en charge elle de l’image du film.
Emergence
Désigne généralement la jeune création cinématographique (réalisateur.trice.s, scénaristes) ou de jeunes acteur.trice.s qui sont "révélé.e.s" dans des films. On parle d’accompagnement à l’émergence pour désigner des dispositifs spécifiques mis en œuvre pour accompagner les "réalisateur.trice.s de demain" afin de favoriser le renouvellement des talents, la diversité, la transmission et la professionnalisation.
Emotions
Désignent des réactions affectives comme par exemple la peur, la colère, la tristesse, la surprise, la joie. Elles nécessitent parfois d'être accompagnées et apprivoisées.
Émulateur
Logiciel permettant de simuler une console sur un ordinateur et d'accéder à son catalogue de jeux qui relèvent généralement du retrogaming.
Engagé
Terme désignant les films délivrant un message fort, souvent politique et citoyen.
En savoir plus
Ensemblier - Ensemblière
Personne travaillant en étroite collaboration avec le ou la chef.fe décorateur.trice. On lui dresse une liste de tout ce qui sera nécessaire à l’aménagement des décors et, à partir de celle-ci, l'ensemblier.ère cherche tout le mobilier, les tissus et les accessoires chez les antiquaires, les brocanteurs, les loueurs de cinéma, les salles des ventes, les magasins de meubles contemporains ou encore les collectionneurs. Ensuite, il ou elle négocie pour louer, emprunter, fabriquer ou acheter tous ces éléments.
Etalonnage
Dernière étape de post-production d'un film qui vient après le montage. Elle consiste à uniformiser la lumière et l’ambiance d'un plan à l'autre : par exemple, il n'est pas rare qu'une même scène ait été tournée durant plusieurs jours et que la météo ait entretemps changé; il faut alors donner une même tonalité à l'ensemble.
Etalonneur - Etalonneuse
Technicien.ne de la postproduction audiovisuelle qui intervient après le montage afin de procéder à l'étalonnage.
Expérimental
Désigne un film qui bouscule les codes traditionnels de la fiction ou du documentaire. Souvent, son esthétique est hors-normes et surprenante. C'est un format qui relève à la fois des arts plastiques et du cinéma traditionnel. Le film expérimental se développe plutôt en marge de l'industrie cinématographique et du système commercial.
Expérimentation
Dans l'éducation aux images, on parle parfois d'atelier d'expérimentation. Il s'agit alors de découvrir et s'essayer aux outils et techniques du cinéma : caméra, son, fond vert, jeu d'acteur, etc.
Exploitant - Exploitante
Personne responsable d'une salle de cinéma.
Exploitation cinématographique
Diffusion du film dans les salles de cinéma.
Farming
Terme hérité du jeu de rôle correspondant à un long temps passé par le joueur ou la joueuse à récolter différents éléments, permettant l'évolution de son personnage, en répétant les même actions.
Festival
Manifestation consacrée à une thématique précise. Il en existe de nombreux dédiés au cinéma, à l’audiovisuel. Pour compléter leur programmation, certains proposent des journées professionnelles et des actions d'éducation aux images. Il existe également des festivals entièrement dédiés à l’éducation aux images. Les festivals sont souvent organisés à une date précise et de façon récurrente.
En savoir plus
Festivalier - Festivalière
Personne qui participe à un festival.
Feuille de service
Document de travail établi et envoyé par l’assistant.e réalisateur.trice à chaque membre de l’équipe la veille de chaque jour de tournage. On y trouve les informations essentielles de la journée suivante : horaires de début et de fin de journée, liste des technicien.ne.s et comédien.ne.s avec leurs heures d’arrivée, leurs numéros et leurs horaires de travail, des indications sur le trajet et sur les transports, la liste du matériel technique, des costumes et des accessoires à amener sur le tournage, le programme des séquences à tourner lors de la journée.
Fiction
Histoire en général imaginaire mais qui peut s'inspirer de faits réels.
Figurant - Figurante
Personne qui a un rôle sans jeu d’acteur.trice ni parole. Elle participe néanmoins à l’histoire du film et sert le projet artistique. Etre figurant.e n'est pas un réel métier mais permet de faire connaissance avec l'ambiance et le fonctionnement d’un tournage. Des castings sont régulièrement organisés partout en France.
Figuration
Fait de figurer. Ce terme fait référence aux figurants.
Filières professionnelles
Désigne les différentes branches et différents métiers du cinéma et de l'audiovisuel.
Film
Peut désigner la pellicule argentique employée dans les caméras ou les appareils photographiques mais également une œuvre cinématographique.
Film d'atelier
Film réalisé par un groupe de personnes, en général jeunes, et dans le cadre d’un dispositif d’éducation aux images. Dans l’idéal, un film d’atelier est accompagné par un artiste intervenant (réalisateur.trice, vidéaste, etc.), qui apporte ses compétences et son point de vue singulier.
Film France
Organisme au service des professionnels du cinéma de l’audiovisuel et qui assure la promotion des tournages et de la postproduction en France. Le réseau commissions du film est constitué des bureaux d’accueil des tournages qui sont au service des professionnels et de leur territoire.
En savoir plus
Film suédé
Remake d'un film réalisé dans des conditions artisanales voire rudimentaires avec des acteur.trice.s qui en rejouent les scènes plus ou moins fidèlement, parfois seulement de mémoire.
Filmer
Captation de la réalité en images animées avec un outil de prise de vue réelle.
Filtres
Outils permettant d'ajuster la température de couleur, de compenser l'exposition, de créer des effets optiques simples. Ils sont placés devant l'objectif et, historiquement, fabriqués avec une multitude de matériaux ː verre, résine, gélatine, polycarbonate, etc. Aujourd’hui, l'usage de filtres optiques a souvent laissé place à des filtres virtuels proposés par des logiciels de retouche et de traitement d’images.
Fin de journée
Traditionnelle phrase prononcée sur un tournage à l'issue de chaque journée de travail lorsque les séquences prévues sur la feuille de service ont terminé d'être tournées.
Final cut
Version finale du montage d'une œuvre filmique.
Flashback
Interruption dans l'action principale d'un film pour raconter des éléments antérieurs comme les souvenirs d'un personnage.
Focale
Désigne une des caractéristiques des objectifs. La focale permet via l'altération de la perspective d'éloigner ou de rapprocher le sujet filmé.
Focus
On parle de "faire le focus". Il s'agit de faire la mise au point. Cela peut aussi indiquer faire un gros plan sur quelqu'un ou quelque chose.
Fond vert
Fond (un drap, une toile, un mur) de couleur verte (mais pouvant parfois être bleu). Technique qui permet de remplacer le fond vert par autre chose (une autre image, un effet 3D) et donc de faire des incrustations et des effets spéciaux. Les capteurs des caméras numériques sont plus sensibles au vert, ce qui augmente la précision de l’incrustation. Il ne faut pas que d'objets de la même couleur que le fond passent devant.
Fonds de soutien
Dispositif mis en place par une région et qui a plusieurs objectifs, notamment culturels, économiques et d’aménagement du territoire. Il soutient la création, la production et participe à la consolidation du tissu professionnel et économique régional.
Format
Fait référence aux formats de pellicule qui peuvent être utilisés au cinéma ou à la télévision : 2.35:1, 1.85:1, etc. Les formats cinéma ne sont pas conçus pour être directement utilisés en vidéo et sont donc retranscrits pour s’adapter aux écrans de télévision, en 4:3 ou 16:9.
En savoir plus
FPS (First-person shooter)
"Jeu de tir à la première personne" en français. Genre vidéoludique où le joueur ou la joueuse voit la réalité à travers les yeux de son avatar, autrement dit via une vue subjective.
Franchise
Terme désignant plusieurs variantes, dans un même univers, d'un film ayant eu un certain succès. S'il y a continuité dans la narration, on peut alors parler de saga.
FX
Voir effets spéciaux.
Gaffer
Mot venant l’anglais et qui renvoie au poste de chef.fe éclairagiste. En France, le mot désigne un ruban adhésif de grande taille souvent noir et mat, toilé et très résistant mais facile à couper à la main, utilisé par les technicien.ne.s du cinéma et de l’audiovisuel. Il a une bonne adhérence, mais reste facile à enlever et laisse peu de traces. Très polyvalent, il permet de fixer des objets, de plaquer un câble au sol ou sur un mur, de marquer des emplacements, de faire des réparations d'urgence, etc. C’est un objet indispensable sur un tournage.
Game design
"Conception du jeu" en français. Correspond à l'élaboration des règles et principes du jeu auquel est soumis.e le joueur ou la joueuse.
Game over
"Partie terminée" en français. Message apparaissant habituellement quand le personnage incarné par le joueur ou la joueuse a perdu toutes ses vies ou échoue à finir un niveau dans un temps imparti.
Gameplay
"Jouabilité" en français. Désigne l'ensemble des mécaniques de jeu et leur exploitation par le joueur ou la joueuse.
Gamer - Gameuse
Anglicisme désignant un.e joueur.euse régulier.ère qui passe beaucoup de temps à jouer, sur ordinateur ou consoles, à des jeux ayant un certain critère de difficulté. Il est généralement utilisé de manière ironique, le terme de joueur ou joueuse est privilégié. Certaines personnes ont fait du jeu vidéo leur métier et gagnent leur vie via leur activité vidéoludique (grâce à la publicité, au sponsoring, etc.). Les joueur.euse.s professionnel.le.s y parviennent via l'e-sport.
Geek
Personne manifestant généralement un intérêt vif pour les technologies et/ou les imaginaires (du cinéma, de la bande dessinée, du jeu vidéo, du jeu de rôle, etc.) relevant de la pop culture. Le terme peut être utilisé de façon méliorative (afin de désigner des personnes ayant une certaine curiosité pour divers sujets pouvant être techniques) et péjorative (pour qualifier des individus appréciant des "produits" culturels jugés comme illégitimes).
Générique
Présentation formelle généralement écrite pouvant figurer avant et/ou après le film. Le générique de fin est particulièrement précieux, puisqu'il répertorie toutes les personnes qui ont participé à la création du film (acteur.trice.s, technicien.ne.s, partenaires institutionnels et privés, etc).
Genres cinématographiques
Permettent de catégoriser les films en fonction de caractéristiques communes. On en répertorie plusieurs grands : comédie, drame, horreur, science-fiction, fantastique, thriller, aventure, policier, historique, guerre, biopic, animation, documentaire, etc.
Glitch
"Défaut" en français. Désigne une faille technique ayant peu d'effet négatif sur l'expérience du joueur. Il s'agit généralement de bugs drôles et/ou qui peuvent être exploités pour faciliter la partie.
God game
Genre vidéoludique pouvant être traduit par "jeu de simulation divine". Désigne des jeux de gestion ou de stratégie dans lesquels le joueur ou la joueuse incarne un être tout-puissant avec une vue plongeante sur l'univers du jeu.
Grain
Terme utilisé pour parler des petits points présents sur une image et que l'on attribue habituellement au support pellicule. En numérique, on parle de pixels.
Grand angle
Objectif permettant un cadrage large d'objets rapprochés.
Gros plan
Cadrage visant à mettre en valeur un élément précis (visage, objet, etc.) en l'isolant.
Grue
Système de portage permettant de filmer en hauteur sans avoir besoin de chercher un promontoire naturel (comme le toit d’un immeuble par exemple), d’exécuter au cours du plan un mouvement de caméra ou encore une élévation continue du sol jusqu’au plus haut de la grue, soit au contraire une descente. La grue peut aussi servir à porter la caméra pour effectuer un travelling qui ne permet pas d’utiliser un chariot de travelling (par exemple, survoler une foule ou un obstacle au sol).
Habilleur - Habilleuse
Personne dont le métier est d'habiller les acteur.trice.s et d'entretenir leurs costumes.
Hardcore gamer - gameuse
Joueur.euse passionné.e souhaitant explorer tous les aspects d'un jeu (faire toutes les missions secondaires, etc.). Terme généralement utilisé de façon ironique.
HD
Accronyme pour haute définition. Désigne les écrans ayant une définition (nombre de pixels que peut afficher un écran) d'au moins 720p (autrement dit elle doit être supérieure à 1280 x 720 pixels).
High score
Parfois appelé ranking. Désigne le classement des joueur.euse.s ayant réalisé les meilleurs scores.
Hitbox
"Masque de collision" en français. Désigne une zone d'un personnage (jouable ou non), d'un objet sensible aux attaques d'un ennemi et/ou du joueur ou de la joueuse.
HMC
Acronyme utilisé sur les tournages et qui fait référence à différents corps de métiers : "Habillage - Maquillage - Coiffure".
Hors-champ
Désigne l'ensemble des éléments visuels et sonores n'apparaissant pas dans le cadre. Un personnage qui parle, par exemple, depuis une autre pièce que celle filmée est hors-champ.
HUD (Heads-up display)
"Affichage tête haute" en français. Correspond aux informations affichées à l'écran et qui permettent au joueur ou à la joueuse de savoir où en sont sa santé, ses munitions, ses objectifs, où il ou elle se situe (s'il y a une carte), etc.
Image
Plus petite unité visuelle pouvant être manipulée et pouvant apparaître dans un film. Le cinéma fonctionne au rythme de 24 images par seconde. Une image n'est pas forcément la reproduction d'un objet matériel donnée par un système optique.
Image d'archive
Enregistrement qui par lui-même ou par son support a une valeur probatoire ou informative. Permet de conserver une mémoire.
Image de synthèse
Image créée virtuellement par le biais d'un ordinateur.
Ingénieur - Ingénieure du son
Personne qui assure la qualité du son produit. L'ingénieur.e du son peut allier pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.
Insert
Gros plan sur un détail d’une scène réalisé dans le but d’attirer l’attention du spectateur.
Intermittent - intermittente du spectacle
Personne engagée en contrat à durée déterminée (CDD) pour exercer une activité d’artiste (acteur.trice, musicien.ne, etc.), d’ouvrier.ère ou de technicien.ne du spectacle.
Intervenant - intervenante artistique
Personne (réalisateur.trice, vidéaste, créateur.trice de jeu vidéo, etc.) accompagnant un atelier de pratique artistique.
Jeu d'acteur - d'actrice
Performance de la personne prêtant sa présence à un personnage de fiction, elle est indissociable de la mise en scène. C’est en partie le jeu d’acteur.trice qui nous embarque ou non dans l’histoire du film. Pour cela, il faut que l’acteur.trice "joue bien", mais il faut également que le réalisateur ou la réalisatrice ait une vision claire du film et soit en capacité de la lui transmettre.
Jeu vidéo
Programme informatique aussi appelé logiciel de loisir. Il permet de jouer seul ou à plusieurs, en ligne ou non, par l’intermédiaire d’une console éventuellement portable ou d’un ordinateur. Ses origines remontent au milieu des années 1960. Il s’est démocratisé dans les années 1970 et connaît depuis une expansion continue. Aujourd'hui, il existe des écoles qui forment à la création de jeux vidéo.
Jeune public
Dans les dispositifs d'éducation aux images, on parle souvent de "jeune public". Ce terme revêt des réalités différentes puisqu'il peut désigner des personnes dont les âges peuvent aller de 3 à 25 ans.
Jouets optiques
Objets utilisés pour créer des illusions d'optique. Il en existe de multiples : lanterne magique, zootrope, phénakistiscope, chronophotographe, kinétoscope, praxinoscope, etc. Tous permettent de comprendre de quoi le cinéma est fait.
En savoir plus
Joueur - Joueuse
Personne pratiquant le jeu vidéo. Parfois, certain.e.s en font un métier.
Journées professionnelles
Journées permettant d'aborder ou d'approfondir un sujet ou une technique, en lien avec le cinéma, l'audiovisuel ou les nouveaux médias. Elles peuvent être organisées par les pôles régionaux d'éducation aux images, les coordinations nationales de dispositifs d'éducation aux images (ainsi que les régionales), les bibliothèques et médiathèques, les salles de cinéma.
Joystick
Manette servant au contrôle d'un jeu. Elle est constituée d'un manche pour les déplacements et de boutons pour effectuer des actions. Les "champignons" directionnels se trouvant sur les manettes des consoles actuelles portent le même nom.
Kinétoscope
Jouet optique inventé par Thomas Edison et William Kennedy Laurie Dickson dans les années 1880 et plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma. Il permet de voir une œuvre photographique donnant l’illusion du mouvement. C’est aussi le nom d’une plateforme pédagogique développée par l’Agence du court métrage.
En savoir plus
Koulechov
L’"effet Koulechov" désigne un mythe cinématographique et une expérience qui aurait été menée par Lev Koulechov. Il désigne un effet de montage par lequel les spectateurs tirent davantage de sens, ou un sens différent, en fonction de l'interaction d'un plan avec un autre auquel il est juxtaposé (individuellement considérés, ils n'auraient pas autant de sens qu'associés).
En savoir plus
Lanterne magique
Premier objet de projection lumineuse. La lanterne magique permet la projection amplifiée sur grand écran d'images fixes (et parfois animées) peintes sur du verre. Elle est considérée comme un ancêtre du cinéma.
Level design
Création des décors et environnements d'un jeu vidéo. Il s'agit de créer des espaces en accord avec la jouabilité préalablement définie afin que l'expérience du joueur ou de la joueuse soit la plus agréable possible.
Light painting
Technique de prise de vue photographique, se traduisant littéralement par "peinture de lumière", qui permet de fixer de la lumière dans un état temporel et d’espace.
Long métrage
Film d'une durée supérieure à une heure. Le long métrage existe sous diverses formes de techniques et de genres : documentaire, fiction, film en prise de vue réelle, film d’animation, film expérimental, etc.
Lumière
Element visuel qui contribue à l'ambiance d'un film. Quand elle est artificielle, on dit qu'elle est travaillée grâce à l'éclairage. Lumière est aussi le nom de famille des frères Auguste et Louis qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie : on leur doit l’invention du Cinématographe, une machine permettant à la fois de filmer et de projeter.
Lycéens et apprentis au cinéma
Dispositif national d'éducation aux images, décliné en région, qui s'adresse aux élèves de la seconde à la terminale issus des filières professionnelles, générales et centres de formation d'apprentis (CFA).
En savoir plus
Machino
Raccourci utilisé au cinéma pour désigner le ou la chef.fe machiniste qui est responsable de la machinerie sur un plateau (installation et accroche de la ou des caméras, exécution des travellings, construction pour installer l’éclairage, etc.) et de la sécurité de toutes les personnes présentes sur celui-ci.
Mapping
Pratique artistique qui consiste à projeter sur un ou plusieurs bâtiments des images, avec ou sans effets spéciaux, à l'aide de projecteurs et de lasers.
Maquilleur - Maquilleuse
Personne qui prépare ou modifie un visage en fonction d’impératifs techniques ou artistiques exigés par le réalisateur ou la réalisatrice.
Mashup
Pourrait se traduire par “mélanger”, "écraser". Désigne un mélange rapide et improvisé d'éléments dont le résultat est brut. Dans le cas d'images et de sons, le terme qualifie une œuvre audiovisuelle originale composée de fragments d'autres qui lui sont préexistantes.
Mashup (Outil)
Outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif inventé par le réalisateur Romuald Beugnon et Pierre-Alexandre Vigor. Leur invention est née d’un constat : l'étape du montage est souvent le point faible des ateliers pour jeunes publics. L'outil Mashup apporte une solution innovante à ce problème.
En savoir plus
Masterclass
Cours magistral donné par une personnalité reconnue qui va partager sa manière de travailler, parler de sa profession, de son expérience.
Maternelle et cinéma
Dispositif national d'éducation aux images décliné en région qui s'adresse aux élèves de maternelle.
En savoir plus
Médias
Tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication d'œuvres, de documents ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels.
Metteur - Metteuse en scène
Personne qui en France est en général le réalisateur ou la réalisatrice. Il ou elle adapte le scénario et est garant de l’aspect esthétique et dramatique de l’œuvre, en faisant des choix de cadrage, de lumière ou de décors par exemple. Il ou elle choisit également les acteur.trice.s et oriente leur jeu. Il ou elle doit posséder une aptitude à diriger et à gérer une équipe.
Mise au point
Manipulation consistant à régler la netteté de l'image lors de la prise de vue. C'est un "réglage de distance", il s'agit surtout de jouer sur la profondeur de champ de façon à s'assurer de la clarté de l'image.
Mise en scène
Selon la définition de l’homme de théâtre André Antoine la mise en scène est "l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique". C’est le metteur ou la metteuse en scène qui en a la responsabilité.
Mixage
Etape de postproduction qui intervient après le montage et qui consiste à doser les niveaux des différentes pistes sonores (bruitages, paroles, musiques) pour obtenir la bande-son définitive du film.
Mixette
Aussi appelée console de mixage, cet outil de l'ingénieur.e du son lui permet de gérer l'enregistrement de plusieurs sources sonores.
MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game)
"Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur" en français.
Mod
Modification non-officielle d'un jeu original pouvant aller de changements de détails visuels (apparence d'un personnage, textures, etc.) à des altérations majeurs du gameplay (nouveaux niveaux, etc.).
Montage
Le critique et historien du cinéma français Marcel Martin le définit comme "l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée".
Monteur - Monteuse
Personne qui assure l'assemblage des plans et des séquences d'un film, c'est-à-dire le montage. Il s'agit d'un travail complexe alliant une part artistique importante (structure, narration, rythme) à une partie technique (gestion des problèmes de postproduction, maîtrise des outils de montage, relation avec le laboratoire cinématographique, avec les monteur.euse.s son, etc.).
En savoir plus
Moteur de jeu
Ensemble logiciel permettant les calculs liés aux différents éléments à l'origine de l'environnement dans lequel se trouve le personnage (physique, lumière).
Muet
Cinéma caractérisé par l’absence de sons enregistrés sur un support mécanique. Le cinéma parlant apparaît dès 1926 grâce aux évolutions technologiques et permet le visionnage d’images animées enregistrées en même temps que le son.
Multijoueur
Mode de jeu impliquant simultanément plusieurs joueur.euse.s en ligne ou en local (sur un même écran ou via plusieurs ordinateurs connectés entre eux).
Nanar
Désigne généralement un film qui a tellement de défauts qu'il en devient ridicule et comique. Certains cinéphiles apprécient grandement ce genre de productions qui peuvent acquérir une renommée internationale.
Nanouk
Nanouk l'Esquimau est un long métrage réalisé en 1922 par le réalisateur et explorateur américain Robert Flaherty. Ce dernier est considéré aujourd'hui comme le père du documentaire. Nanouk désigne également une plateforme pédagogique en ligne qui accompagne le dispositif Ecole et cinéma.
En savoir plus
Navet
Terme familier utilisé pour parler d'un film considéré comme mauvais.
Négatif
Type de film photographique où les images enregistrées ont leurs valeurs de luminance et de chrominance inversées par rapport aux images d'origine, à l'inverse du film inversible.
Netteté
Caractéristique d'une image indiquant à quel point elle est distincte (on dit qu'elle est plus ou moins nette ou floue). La netteté dépend de la profondeur de champ.
Newbie
Contraction possible de "new boy" ou de "new man in a unit" désignant un.e joueur.euse novice. Terme peu utilisé, cependant son abréviation péjorative "noob" a plus de succès dans les chats des jeux en ligne et renvoie aux personnes jouant mal.
Noir & blanc
Technique utilisée notamment en cinéma mais aussi en photographie désignant des images comportant du noir, du blanc et toutes les nuances de gris intermédiaires.
Note d'intention
Document écrit par l'auteur.e qui a un projet de film et qui vise à expliquer les intentions de son futur film. La note d'intention est courte (une à deux pages maximum), elle n’est pas un résumé de l’histoire et permet de donner des renseignements supplémentaires si l’auteur.e a des remarques à formuler.
Nouveaux médias
Désigne les médias créés avec l'apparition d'internet et qui sont l'extension de ceux considérés comme traditionnels.
Nuit américaine
Tournage d'une séquence de nuit en plein jour, pour éviter le surcoût d'un tournage de nuit, en jouant sur l'exposition (diaphragme) et en plaçant des filtres colorés devant l'objectif : rouge ou vert pour les films en noir et blanc, bleu soutenu pour les films en couleurs.
Numérique
Désigne usuellement les données informatiques traitées par ordinateurs. Le champ est donc très vaste (on parle de caméra numérique, d'effets spéciaux numériques, etc.).
Objectif
Système optique d'une caméra. Les objectifs sont nombreux et possèdent plusieurs réglages ajustables (quand cela est possible) : la sensibilité, l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la focale. Ils permettent d'ajuster la lumière reçue, la mise au point et l'effet de perspective.
Opérateur - Opératrice
Personne aussi appelée chef.fe opérateur.trice ou directeur.trice de la photographie et qui, sur un tournage, s’occupe de la lumière et du cadre. Dans une démarche artistique et créative, il ou elle est derrière la caméra et travaille en étroite relation avec le réalisateur ou la réalisatrice.
Optique
Composé de lentilles, l’optique permet de rapprocher ou éloigner le sujet photographié. Il existe différents types d'optiques dit aussi "objectifs" : grand angle, fisheye, téléobjectif, etc.
Ours
Première version montée d'un film. On dit aussi en anglais "first cut". Cette version sera modifiée jusqu'à la version finale. Les Ours sont aussi les récompenses attribuées par la Berlinale, le Festival International du film de Berlin.
Ouvreur - Ouvreuse
Personne travaillant dans une salle de cinéma (ou de spectacle) et qui est chargée de placer les gens avant le lancement du film ou de la représentation. Ce métier a quasiment disparu au cinéma mais existe toujours au théâtre.
Panoramique
Mouvement de rotation de la caméra sur un axe, à l'horizontale ou à la verticale : on change progressivement l’angle de prise de vue sans que la caméra ne bouge. Il s’effectue généralement à l’aide d’un trépied sur lequel la caméra sera fixée. Le terme peut également désigner des images au format exceptionnellement large.
Partenariat
Notion essentielle dans la construction d'un projet d'EAC. Il s'agit de repérer les structures et personnes ressources à même de nourrir et enrichir un projet d'EAC.
Passeurs d'images
Dispositif national d'éducation aux images, se déroulant sur le hors temps scolaire, qui s'adresse aux jeunes et jeunes adultes présents sur les territoires et quartiers prioritaires. Passeurs d'images est également le nom de l'association qui coordonne à l'échelle nationale le dispositif éponyme ainsi que Maternelle et cinéma, Ecole et cinéma et Collège et cinéma.
En savoir plus
PAT
Acronyme de "Prêt à tourner". L’heure de PAT est l’heure à laquelle les technicien.ne.s et comédien.ne.s doivent être prêts pour la première prise lors du tournage.
Patrimoine
Désigne un film ancien. Selon le CNC, un film de patrimoine est un film âgé de plus de 10 ans ou datant d’avant le 31 décembre 1999.
PEGI (Pan European Game Information)
Système européen d'évaluation des jeux vidéo apparaissant via des logos apposés sur les boîtes ainsi que par l'indication de l'âge préconisé. L'équivalent aux Etats-Unis est l'ESRB (Entertainment Software Rating Board).
En savoir plus
Pellicule
Support physique, aussi appelé film photographique, composé d'une bande noire souple et qui permet de capturer les images prises avec une caméra. C'est l'exposition de la lumière dans une caméra qui va dessiner sur la pellicule les images prises. Il sera ensuite nécessaire de développer la pellicule grâce à des produits chimiques pour obtenir des images de qualité.
Perche
Long bâton souvent téléscopique au bout duquel on attache le micro pour se rapprocher au maximum de la source sonore sans apparaître à l'image.
Perchman - Perchwoman
Personne, aussi appelée perchiste, qui tient la perche au bout de laquelle se trouve un micro pour capter les sons au plus proche de leur source.
Persistance rétinienne
Caractéristique de la rétine qui est capable de conserver pendant un temps très court l'empreinte de la lumière qu'elle reçoit. Elle a longtemps été considérée comme la seule explication de la perception du mouvement au cinéma. En réalité, c'est grâce à elle que le spectateur ne perçoit pas l'extinction de la lumière, produite par l'obturateur, entre deux images successives.
Photographie
Image unique obtenue via un appareil de prise de vue.
Photomontage
Œuvre composée via un assemblage de photographies par collage, que ce soit manuellement avec de la colle ou grâce à un logiciel.
Picoprojecteur
Vidéoprojecteur miniature pouvant être utilisé lors d'ateliers pour diffuser des éléments ou pour organiser une projection itinérante, dans un quartier, sur des bâtiments, etc.
Pitch
Court résumé accrocheur en général à destination d'un.e producteur.trice (de cinéma et/ou de télévision) pour lui donner envie de participer au développement d'une œuvre audiovisuelle.
Pixel
Plus petit élément d’une image numérique ou d’un écran.
Plan
Prise de vue sans interruption. Une séquence de film est composée de plusieurs plans qui peuvent être très différents : plan large, gros plan, plan fixe, plan américain, etc.
Plan-séquence
Technique cinématographique qui consiste à filmer toute une séquence sans interrompre une seule fois la prise de vue. Le passage filmé se déroule donc dans une continuité spatio-temporelle.
Plateau de tournage
Endroit où se déroule le tournage d'un film.
Platformer
"Jeu de plateforme" en français. Genre vidéoludique basé sur l'habileté du joueur ou de la joueuse qui doit généralement faire déplacer un personnage de plateforme en plateforme pour atteindre un objectif.
Plongée
Plan oblique où la caméra est placée au-dessus du sujet filmé.
PNJ
Personnage non jouable ou personnage non-joueur. Terme hérité des jeux de rôle désignant un personnage que le joueur ou la joueuse ne peut contrôler bien qu'il puisse interagir avec.
Pocket film
Film d'atelier réalisé à l'aide d'un téléphone portable ou d'une caméra de poche.
En savoir plus
Point and click
Pouvant être traduit littéralement par "pointer et cliquer". Genre vidéoludique dans lequel le joueur ou la joueuse doit, pour progresser, pointer le curseur sur une zone spécifique de l'écran puis cliquer et ainsi interagir avec des objets, des personnages.
Point de vue
Représentation du monde, via les images et le montage, à travers un prisme donné (celui d'un ou de plusieurs personnages, du réalisateur ou de la réalisatrice, etc.).
Pointeur - Pointeuse
Personne qui fait la mise au point de l'objectif de la caméra. C’est le ou la premier.ère assistant.e opérateur.trice qui s’en charge.
Politique publique
Selon la définition de Jean-Claude Thoenig dans son Dictionnaire des politiques publiques, il s’agit d’un concept de science politique qui désigne les "interventions d’une autorité investie de puissance publique et de légitimité gouvernementale sur un domaine spécifique de la société ou du territoire". Cette "autorité" peut être l’Etat, une région, un département, une collectivité, etc.
Portrait
Genre très développé dans le cinéma aussi bien dans la fiction que dans le documentaire. Il s'agit de filmer une personne pour la représenter. L'art consiste à en faire un personnage qui permet au spectateur de se projeter dedans.
Postproduction
Dernière étape de la fabrication d'un film. La postproduction consiste donc à faire le montage du film, à ajouter les effets spéciaux, à mixer le son du film et enfin faire l'étalonnage. Après la postproduction, le film est prêt à être montré.
Postsynchronisation
Procédé qui consiste à faire réenregistrer en studio le dialogue d’un film avec le même comédien ou la même comédienne que lors du tournage.
Praxinoscope
Jouet d'optique qui donne l'illusion du mouvement grâce au principe de la persistance rétinienne. Il a été inventé par Emile Reynaud en 1876. Cet appareil est doté d'un système de miroirs montés en prisme et qui tourne autour d'un axe. On peut y disposer une bande de dessins qui, en tournant, donnera l'illusion d'être animée.
Préquel
Film qui précède le film originel et dont l’action se situe dans son passé. On parle aussi de préquelle.
Prise de vue
Acte de filmer. Lors du tournage, on filme généralement plusieurs fois le même élément afin de choisir au montage la prise qui convient le mieux au film.
Producteur - Productrice
Personne qui choisit un projet de film présenté par un.e scénariste ou par un.e réalisateur.trice et supervise l'écriture ou la réécriture du scénario. Ensuite, il ou elle se met en quête de réunir les moyens nécessaires pour produire le film et contrôle les dépenses en fonction d'un budget préalablement établi. Son rôle est aussi bien artistique que financier.
Profondeur de champ
Correspond à l'espace de netteté dans un plan. Plus l'arrière-plan est net, plus la profondeur de champ est élevée.
Programmateur - Programmatrice
Personne qui coordonne la programmation et administre le budget d’une institution culturelle (cinéma, théâtre, etc.) ou d’un événement (festival). Le programmateur ou la programmatrice visionne des films afin de s’assurer que leur contenu et leur style soient conformes à ce qui est recherché par l’organisme pour lequel il ou elle travaille.
Programmation
Processus consistant à choisir des films qui seront ensuite présentés lors de projections publiques, notamment en salle de cinéma, mais parfois dans d’autres lieux.
Programme
Ensemble des films proposés par une salle de cinéma. Un programme peut aussi être un ensemble de courts métrages, associés selon une thématique ou un genre, constituant une séance à part entière.
Projection
Désigne l'ensemble des techniques utilisées pour restituer un film, généralement dans une salle de cinéma, mais aussi pour des projections privées.
Projectionniste
Personne en régie chargée de la projection du film. Il ou elle contrôle ainsi l'image, le son et l'éclairage de la salle pour assurer la diffusion du film dans les meilleures conditions possibles. Avant que les salles ne bénéficient d'équipement numérique, le ou la projectionniste devait être attentif puisqu'il devait changer les bobines du film. Aujourd'hui, les films sont, la majorité du temps, sur des disques durs.
Projet pédagogique
Projet ayant pour finalité l'enseignement d'un public. Un projet pédagogique dans le domaine de l'EAC nécessite de définir des objectifs pédagogiques et artistiques mais également de mobiliser différents partenaires (artiste intervenant, salle de cinéma, médiathèque, lieu culturel, etc.).
Public prioritaire
Notion apparaissant dans le dispositif Passeurs d'images qui s'adresse en priorité à des personnes ayant pas ou peu accès à certaines pratiques cinématographiques et audiovisuelles pour des raisons géographiques, sociales, économiques, etc.
En savoir plus
Quartier prioritaire
Dispositif de la politique de la ville française aussi appelé quartier prioritaire de la politique. Ce sont des territoires définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Leur liste et leurs contours ont été élaborés par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (anciennement Commissariat général à l'égalité des territoires). Ces quartiers bénéficient alors de politiques adaptées au territoire.
Raccord
Cohérence d'une scène entre deux plans dans le contenu, les accessoires, la position des acteur.trice.s, le décor, etc. On parle de faux raccord si cette cohérence n'est pas respectée.
RCA
Sigle de Registres publics du cinéma et de l’audiovisuel. Il s'agit d'une base de données gérée par le CNC permettant de consulter des documents (conventions, actes, etc.) relatifs aux différents états d'une œuvre.
En savoir plus
Réalisateur - Réalisatrice
Personne qui dirige la fabrication d’un film ou d’une série. À partir d'un scénario, le réalisateur ou la réalisatrice détermine les aspects visuels et dramatiques du film. Il ou elle participe à la préparation, au casting des comédien.ne.s et au casting technique, aux repérages, au tournage et à la postproduction ainsi qu'à la promotion. Lors du tournage, il ou elle assure la mise en scène, la direction des acteur.trice.s et dirige l'équipe technique. En France, le réalisateur ou la réalisatrice est aussi souvent l’auteur.e du film (ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis par exemple, ou deux personnes distinctes occupent ces postes).
Recadrer
Redéfinition du cadrage fait avec la caméra.
Région
Territoire composé de plusieurs départements et possédant des caractères qui lui donnent une unité (la plus importante après celle de l'Etat). En France, depuis les lois de décentralisation, les régions sont des collectivités territoriales qui ont des compétences politiques dans divers domaines (formation, transport, développement économique, aménagement du territoire, etc.). La culture est une compétence partagée avec d'autres collectivités territoriales.
Régisseur - Régisseuse
Personne qui assure la logistique du tournage d’un film. Le régisseur ou la régisseuse accueille les comédien.ne.s, trouve des places de parking, achemine le matériel technique, négocie les décors, assure la table régie, etc. C’est la première personne arrivée sur le plateau et la dernière partie. Le ou la chef.fe régisseur.euse a une équipe d’assistant.e.s pour l’aider à gérer le quotidien des plateaux et faire en sorte que tout se passe au mieux.
Repérage
Etape où le réalisateur ou la réalisatrice cherche un décor, un lieu hors des studios qui sera adapté au tournage de certaines scènes d’un film. Le repérage est en général effectué par un repéreur ou une repéreuse, parfois par un régisseur ou une régisseuse général.e.
Repéreur - Repéreuse
Personne qui est chargée de chercher et trouver le ou les décors nécessaires au film.
Reportage
Travail en général lié à l'actualité consistant à recueillir des informations sur un terrain donné et à les mettre en forme. Le reportage peut être écrit et/ou audiovisuel (dédié à une diffusion à la télévision et/ou sur Internet).
Réseaux sociaux
Plateformes numériques (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) permettant la création et le partage de contenus avec un ensemble d'utilisateurs pouvant être des inconnus comme des proches.
Restitution
Moment où l'on va montrer le film qui a été réalisé lors d'un atelier à un public large (famille, amis, etc.) pour valoriser le travail mené et se valoriser soi-même.
Retrogaming
Activité consistant à collectionner et/ou jouer à des jeux vidéo anciens.
Rippeur - Rippeuse
Personne travaillant avec l'équipe décoration du film. Le rippeur ou la rippeuse récupère les meubles chez les fournisseurs et les amène sur le décor pour les mettre en place, va chercher les matières premières, etc. Il ou elle ne voit que rarement le plateau de tournage car il ou elle passe la majeure partie du temps à conduire le camion de décoration et à faire des courses pour toute l’équipe décoration.
Rôle
Personnage joué par un acteur ou une actrice. On parle de premier rôle quand il ou elle apparaît dans les trois quarts du film, de second rôle quand il ou elle est nécessaire à la compréhension du film mais apparaît de manière épisodique, de petit rôle quand il ou elle apparaît brièvement et ne demande pas une grande composition dans le jeu.
RPG (Role-playing game)
"Jeu de rôle" en français. Genre vidéoludique dans lequel le joueur ou la joueuse se retrouve dans la peau d'un ou de plusieurs personnages qu'il ou elle fait évoluer dans un monde ouvert. Généralement, les jeux de rôle possèdent une durée de vie conséquente et accordent une grande liberté à la personnalisation du ou des personnages.
RTS (Real-time strategy)
Pouvant être traduit par "stratégie en temps réel". Genre de jeux vidéo dans lequel le joueur ou la joueuse contrôle simultanément de multiples unités sans pouvoir interrompre sa partie. Ces jeux se définissent par opposition à ceux en tour par tour.
Rushes
Ensemble des éléments enregistrés lors du tournage (images et sons) qui seront ensuite triés et montés.
Rythme (jeu de)
Genre vidéoludique. Le joueur ou la joueuse doit effectuer une série d'actions suivant le rythme imposé par un motif visuel et/ou sonore récurrent.
SACD
Sigle de Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. C’est la société des auteur.e.s. Créée par Beaumarchais, elle les défend, les accompagne et les soutient collectivement et individuellement. Comme la Sacem, elle collecte et répartit les droits perçus lors d'une diffusion en public ou lors de la reproduction sur différents supports mais elle est, elle, plutôt spécialisée dans les arts dramatiques (théâtre, spectacle, etc.).
En savoir plus
Sacem
Acronyme de Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Fondée en 1851, il s'agit d'une société de gestion des droits d'auteur des œuvres musicales qui collecte et répartit les droits perçus lors d'une diffusion en public ou lors de la reproduction sur différents supports.
En savoir plus
Scam
Acronyme désignant la Société civile des auteurs multimédia qui rassemble des réalisateur.trice.s, des auteur.e.s d'entretiens et de commentaires ainsi que des écrivain.e.s, traducteur.trice.s. La Scam a été créée pour faire reconnaître le statut des réalisateur.trice.s de documentaires et d’obtenir la protection ainsi que la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres.
En savoir plus
Scénario
Document décrivant les différentes scènes d'un film. Le scénario raconte une histoire et contient les dialogues des personnages ainsi que des éléments descriptifs comme le jeu des acteur.trice.s, le lieu ou encore le moment de la journée. Le scénario contient pas ou peu d'éléments sur la mise en scène ou le découpage, il a une valeur économique (il sert à estimer le coût du film) et technique (les équipes présentes sur le tournage savent grâce à lui ce qu'il faut pour qu'il se déroule bien). Un scénario est rarement tourné dans l'ordre.
Scénariste
Personne qui écrit le scénario qui est la trame du film à venir et met en situation une histoire. Il s’agit de déterminer un contexte, des personnages, des décors, des actions, des gestes, etc. Le ou la scénariste doit décrire le temps, le lieu, la situation, parfois dans les moindres détails. Les règles d'écriture et de mise en forme du scénario sont très précises. En France, il ou elle est aussi souvent le réalisateur ou la réalisatrice du film.
Scène
Par référence au théâtre, le mot désigne plutôt une unité de déroulement de l’action. Une scène peut être constituée de plusieurs plans, plusieurs scènes forment une séquence.
Script doctor
Personne embauchée pour relire le scénario et souvent permettre à l’auteur ou l'autrice de prendre du recul sur son projet de film et redonner un souffle nouveau à son travail. Très développé aux Etats-Unis, le script doctoring se développe en France. On dit parfois que le script doctor permet d’"améliorer" un scénario en lui réinjectant des idées neuves, "réparer" certaines incohérences, proposer de nouvelles pistes pour pouvoir atteindre l'étape du tournage.
Scripte
Personne se tenant toujours à côté du réalisateur ou de la réalisatrice, un cahier de scripte à la main. Le ou la scripte doit veiller à ce que le tournage dans le désordre n'entraîne pas de faux raccords pouvant nuire à la continuité narrative. Par exemple, un personnage filmé dans un premier plan sortant d’une pièce et ensuite filmé, lors d'un autre plan, dans la rue doit être identique à lui-même quel que soit l'intervalle de temps écoulé entre le tournage des deux plans (par exemple, si le col de sa chemise était relevé lors du premier plan, il devra l'être également sur le deuxième).
En savoir plus
Séance
Une séance de cinéma équivaut au temps de projection en salle d'un film visible par le spectateur.
Séance spéciale
Visionnage d'un film accompagné d'un professionnel généralement issu du cinéma ou de l'audiovisuel. Ces séances sont souvent mises en place dans le cadre d'un projet d'éducation aux images.
Sensation
Impression perçue par notre corps lorsque l'on regarde un film, comme par exemple un frisson de peur ou d'émotion.
Séquence
Ensemble de plans constituant une unité narrative de la même manière qu'un paragraphe est constitué d'un ensemble de phrases.
Série
Œuvre télévisuelle se déroulant sur plusieurs épisodes et souvent répartis en plusieurs saisons. On parle de web-série quand l'espace de diffusion privilégié est Internet.
Shoot'em up
"Dégommez-les tous" en français. Genre de jeux vidéo, en deux dimensions, intenses consistant à tirer sur de nombreux ennemis au fur et à mesure que l'écran défile.
Showrunner - Showrunneuse
Personne qui supervise l'ensemble du processus de production d'une série. Il ou elle est souvent crédité.e en tant que producteur ou productrice exécutif.ve ou délégué.e.
Silence, on tourne
Phrase criée par l'assistant.e réalisateur.trice avant une prise pour demander le silence.
Silhouette
Rôle qui apparaît dans une petite partie du film et qui n'a pas de dialogues.
Sitcom
Contraction de "situation" et "comedy". Genre télévisuel à dominante humoristique qualifiant les séries dont l’action se déroule dans quelques décors récurrents et dont la durée par épisode dépasse rarement 30 minutes.
Son
Ce que l'on entend quand on regarde une œuvre. Le son diégétique est celui faisant partie de la réalité du film et qui peut être entendu par les personnages, le son extradiégétique est celui rajouté au montage et qui est détaché de la réalité dans laquelle se trouvent les personnages (musique d’ambiance, voix-off, etc.).
Son direct
Son enregistré au moment de la captation.
Sous-exposition
Phénomène décrivant la trop faible présence de lumière sur une image ou des images animées : on remarque beaucoup de zones d'ombre et on ne distingue pas bien les détails.
Sous-titres
Affichage des dialogues d'un film ou d'une série en bas de l'écran. Ils peuvent être traduits et/ou à destination des sourds et malentendants.
Spectateur - Spectatrice
Personne visionnant une œuvre audiovisuelle.
Speedrun
Pratique vidéoludique consistant à finir un jeu le plus rapidement possible avec parfois des critères spécifiques de réussite. Le speedrun peut se faire avec des outils informatiques, on parle dans ce cas de tool-assisted speedrun.
Spoiler
Désigne la révélation de parties importantes ou de la fin d'une œuvre à quelqu’un qui ne l’a pas vue. On peut également utiliser le mot "divulgâcher", terme qui tend à se populariser.
Sprite
Elément graphique, en deux dimensions, désignant généralement les personnages et objets pouvant être déplacés indépendamment du fond sur l'écran.
Stagiaire
Personne réalisant un stage, une période d'expérience de travail sur un temps limité. Lors d’un tournage, il y a en général des stagiaires dans chacune des équipes (mise en scène, son, lumière, déco, régie, etc.). C’est une bonne façon de mettre un pied dans le milieu du cinéma.
Steadicam
Système de stabilisation, sous la forme d'un appareil harnaché au caméraman, permettant de filmer en mouvement tout en gardant une image fluide.
Storyboard
Document précieux du tournage qui comprend le croquis des scènes avec toutes les spécifications techniques (mise en scène, découpage, etc.). Sa mise en page ressemble à une bande dessinée.
Storyboarder - Storyboardeuse
Personne qui réalise un storyboard.
Streamer - Streameuse
Terme anglais désignant un joueur ou une joueuse retransmettant en direct ses parties de jeu via une plateforme (Twitch, Youtube par exemple).
Studio
Grand bâtiment qui accueille un ou plusieurs plateaux de tournage et des décors pour tourner un film. Parfois, des scènes extérieures sont réalisées en studio grâce à la reconstitution de décors ou l'utilisation de fond vert.
Suédage
Remake d'un film réalisé dans des conditions artisanales voire rudimentaires avec des acteur.trice.s en rejouant les scènes plus ou moins fidèlement, parfois seulement de mémoire. Les réalisations sont appelées films suédés.
Surexposition
Phénomène décrivant la présence excessive de lumière sur une image ou des images animées : on remarque de nombreuses zones blanches éclatantes, on ne distingue pas bien les détails. On parle parfois d'image "cramée".
Survival horror
Genre vidéoludique. Dans ces jeux, le joueur ou la joueuse incarne généralement un personnage peu puissant qui évolue dans un environnement hostile et inquiétant. Un climat d'angoisse règne le plus souvent en raison de la fragilité du personnage joué.
Synopsis
Petite description qui offre un aperçu pour donner envie à des producteur.trice.s de soutenir un projet ou pour inciter les spectateurs à aller voir l'œuvre une fois finalisée.
Table régie
Table sur laquelle l'équipe régie a disposé de quoi boire et manger au cours de la journée (en dehors des repas). Elle contribue au bon déroulement et à la bonne ambiance d'un tournage.
Teaser
Court aperçu d’un film (parfois une scène) qui sert à attiser la curiosité du spectateur sans dévoiler l'intrigue. Un teaser est donc moins complet qu'une bande-annonce (ou trailer).
Technicien - Technicienne
Terme pouvant désigner divers métiers du cinéma. Dans le cinéma et l'audiovisuel, le ou la technicien.ne exerce son activité à différents niveaux hiérarchiques lors de la fabrication d'un film. Il ou elle peut travailler sur l'image ou le son, par exemple.
Téléfilm
Long métrage de fiction directement destiné à une diffusion à la télévision.
Time-lapse
Procédé de prise de vue consistant à filmer avec une cadence d'images réduite (8 images par seconde contre 24 au cinéma par exemple) pour faire des accélérés, pour montrer le vieillissement d'une personne en quelques secondes, etc.
Transmédia
Utilisation de plusieurs médias et supports pour construire et faire vivre un univers narratif.
Travelling
Déplacement de la caméra permettant de suivre un personnage parallèlement à son mouvement, de s'en rapprocher, de s'en éloigner, etc.
Trépied
Support transportable à trois pieds conçu pour supporter une caméra et assurer un plan fixe. Il permet aussi de réaliser un panoramique.
Underground
Se dit du cinéma produit et diffusé en dehors des circuits commerciaux. On applique en général ce terme à un certain type de cinéma américain dont les origines remonteraient au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les films en question peuvent être expérimentaux ou des productions indépendantes, souvent de contestation.
VF
Version française. Désigne la version du film doublée en français.
VFX
Abréviation de "visual effects". Désigne les effets visuels créés au moment de la postproduction via ordinateur.
Vidéaste
Personne qui réalise des vidéos.
Vidéo
Technique audiovisuelle permettant d'enregistrer sur un support magnétique l'image et le son et de reproduire cet enregistrement sur écran. Le mot vient du latin "video" qui signifie "je vois".
Visa d'exploitation
Autorisation administrative française nécessaire pour qu'un film, quelle que soit son origine, puisse être exploité (diffusé) dans les salles de cinéma.
En savoir plus
VO
Version originale. Désigne une version qui n'a pas été doublée, la langue d'origine demeurant comme telle.
VOD
"Video on demand" ou "vidéo à la demande" en français. Technique de diffusion de contenus vidéo numériques qui nécessite un accès internet permettant de les voir au moment souhaité.
Voiture de jeu
Voiture "jouant" dans le film et qui apparaît dans le scénario.
Voiture travelling
A l'image d'un chariot de travelling, une voiture travelling permet de réaliser des travellings sans à-coups et sur une longue distance. Elle permet par exemple de suivre un autre véhicule (véhicule de jeu), un personnage, un animal, etc. Elle est en général destinée à ce seul emploi : son châssis et ses multiples plateaux sont munis de plusieurs points d’ancrage qui permettent la fixation du matériel de tournage (caméras, son, éclairage, etc.).
VOST
Version originale sous-titrée.
VOSTFR
Version originale sous-titrée en français.
Waouh
Onomatopée parfois utilisée lorsque l'on voit un film incroyable ou époustouflant.
Western
Genre cinématographique dont les films prennent place dans l'univers du Far West. L'action raconte la vie et les aventures des pionniers, cowboys et indiens à l'époque de la conquête de l'Ouest américain. Le western a démocratisé l’usage du plan américain qui cadre les personnages à la hauteur des cuisses où se trouve généralement un revolver.
X
On parle de film X pour parler d’un film pornographique comportant des scènes de sexe non simulées montrées de manière explicite dans le but de provoquer l’excitation sexuelle du spectateur. Le film érotique comporte quant à lui des scènes où le rapport sexuel est simulé. À noter qu'un film peut comporter des scènes de rapports sexuels sans pour autant être classé comme pornographique ou érotique.
Youtubeur - Youtubeuse
Personne ayant un compte YouTube sur lequel elle publie des vidéos. Certaines sont spécialisés dans le cinéma ou encore les jeux vidéo et peuvent avoir de grandes communautés de fans.
Zoom
Objectif photographique dont la focale est réglable. En fonction de la caméra, il s'agit d'une commande ajustable (bague, levier, molette, manivelle ou moteur) qui déplace un ou plusieurs groupes de lentilles à l'intérieur de l'objectif et qui modifie l’angle de champ couvert par celui-ci.
Zoomer
Modification de l'angle de champ couvert par l'objectif (par exemple, on s'éloigne ou on s'approche du personnage principal, laissant ainsi voir plus ou moins de décor).
Zootrope
Jouet optique inventé par William George Horner en 1833 et Simon Stampfer en 1834. Il s'agit d'un tambour rotatif dont les parois sont percées de fentes régulières. Tout autour des parois intérieures sont disposées autant d’images qu’il y a de fentes. Le zootrope fonctionne comme le phénakistiscope : on le fait tourner et c’est l’obturation régulière du défilement des images successives d’un mouvement qui permet de voir les images bouger.
En savoir plus