Festivals d’éducation aux images et de films d’ateliers
Vous portez un festival dédié aux films d’ateliers (en Nouvelle-Aquitaine ou ouvert à la participation de jeunes néo-aquitains) et vous n’êtes pas référencé ? N’hésitez pas à nous contacter.
Classement départemental
Charente – Charente-Maritime – Corrèze – Creuse – Dordogne – Gironde – Landes – Lot-et-Garonne – Pyrénées-Atlantiques – Deux-Sèvres – Vienne – Haute-Vienne
Charente-Maritime
Festi’PREV
Festi’PREV, Festival International du film de citoyenneté, prévention et jeunesse est un événement qui met en avant la parole des jeunes. Durant 3 jours sont proposés gratuitement à tous, la découverte de films de prévention réalisés par et pour des jeunes du monde entier.
Dans un cinéma situé en plein cœur de La Rochelle, les jeunes découvrent leurs films sur grand écran et ont l’opportunité de présenter et d’échanger autour de leur réalisation.
En face du cinéma, un village citoyen est installé et fait la part belle à l’implication et à l’engagement de la jeunesse, en proposant animations sportives, culturelles et musicales.
Festival Ciné Jeunes CUT BACK
CUT BACK est un festival de courts métrages réalisés par des jeunes de 11 à 18 ans. Il est organisé conjointement par la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, la Fédération Léo Lagrange et la Fédération Régionale des MJC de Nouvelle-Aquitaine et a lieu généralement en Octobre.
Dordogne
Festival du film de Sarlat
Si le Festival du film de Sarlat est le festival de référence des lycéens de Terminale préparant le Bac Spécialité Cinéma en leur proposant des séances spéciales, il organise également une compétition des films lycéens. Il s’agit de courts-métrages d’une durée de 8 minutes maximum, réalisés par les élèves dans le cadre de leur enseignement en vue du baccalauréat. Les films produits sont soumis au vote d’un jury de professionnels. Le festival se déroule chaque année en novembre.
Gironde
Les 6 trouilles / La CALI
Le Festival des 6 Trouilles est organisé par le service jeunesse de la Cali (communauté d’agglomération du libournais) et la Ville de Libourne, en partenariat avec l’association Périphéries Productions.
Il se déroule chaque année au mois de novembre, au Cinéma Grand Écran de Libourne.
Des courts métrages amateurs réalisés par des jeunes de moins de 20 ans, renvoyant au film de genre (polar, l’horreur, la science-fiction, le fantastique, le suspense, l’aventure…) y sont présentés et projetés au public.
Il existe deux sections de sélection :
- "Atelier d’éducation à l’image" pour les films réalisés avec l’accompagnement de professionnels. Les participants au projet devront en majorité être âgés de moins de 18 ans.
- "Projet autonome" pour les films réalisés par un ou plusieurs jeunes en autonomie sans l’accompagnement de professionnels. Les participants au projet devront être majoritairement être âgés de moins de 20 ans.
Festival jeunesse du court métrage « Ça tourne !»
Le festival jeunesse du court métrage « ça tourne ! » est organisé par le Point Loisirs Accueil Jeunes de la Communauté de Communes de Convergence Garonne en partenariat avec le Cinéma Lux de Cadillac.
Ce festival qui se déroule chaque année en octobre, a pour objectif de valoriser les projets de jeunes en termes d'audiovisuel, y compris les courts-métrages réalisés dans le cadre d’ateliers d'éducation à l'image. Tous les courts-métrages réalisés par des jeunes (11/17 ans) constitués en groupe ou non, qui veulent concourir sont acceptés, sélectionnés puis projetés devant un jury de professionnels. Deux prix sont décernés à l’issue des projections : le prix du jury et le prix public.
Pour concourir, il est impératif que les porteurs de projet soient présents le jour de la projection. Tous les courts-métrages seront visionnés par un comité de sélection, en amont du festival. La participation à cette manifestation est entièrement gratuite.
Pyrénées-Atlantiques
La 25ème heure – Festival du Film Vidéo Amateur
Le festival du film vidéo amateur s’adresse à tout réalisateur.trice non professionnel.le, en individuel ou collectif. Les films doivent avoir une durée maximale de 20 minutes et être en lien avec les thématiques du patrimoine, des traditions et du terroir.
Le festival propose également un festival dédié à la jeunesse, pour lequel des jeunes réalisent des reportages et interprétations personnelles audiovisuelles durant l’évènement.
Le festival a lieu à Salie de Béarn tous les ans lors du dernier week-end d'octobre.
FIFAVA – Festival International du Film Amateur Vidéo d’Anglet
Le FIFAVA a pour objectif la valorisation de la création audiovisuelle amateure. Le Festival est ouvert à tous, individus ou groupes, dans la mesure où le pu la participant.e ne fait pas de la réalisation de films une activité commerciale. Chaque film doit avoir une durée maximale de 30 minutes. Le festival se déroule tous les ans en novembre.
Festival Clap Ciné Junior de Pau
Le Festival Clap Ciné Junior est un évènement cinéma fait pour et par les jeunes (de 3 à 25 ans, en milieu scolaire ou non), organisé par le Cinéma le Méliès et l’association La CUMAMOVI organisent Clap Ciné Junior, un mini-festival de films faits par des jeunes. L’objectif est de valoriser la créativité des jeunes, en leur permettant d’expérimenter et de découvrir des films sur grand écran.
Plusieurs temps pour différentes approches du cinéma :
- "Clap Première", séance spéciale pour les scolaires où des élèves des Pyrénées-Atlantiques vont faire découvrir leurs films à d’autres élèves.
- La Compet, moment durant lequel Le Méliès accueille la première compétition de films de jeunes réalisateurs amateurs. Au programme, des courts métrages, un prix du public (300€) et un prix du jury (500€) ! Le film gagnant intégrera la programmation du Méliès.
- Des ateliers et projections tout le week-end !
Le Festival Clap Ciné est le rendez-vous des jeunes cinéphiles et il est ouvert à tous
Pour retrouver la liste de festivals d’éducation aux images ou amateurs de Nouvelle-Aquitaine et d'autres encore, télécharger le document ci-après.