Lycéens et apprentis au cinéma
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique initié par le ministère de la Culture, le CNC et par le ministère de l’Éducation nationale (DGESCO) et CANOPE.
Les Régions sont des partenaires privilégiés de l’opération. Les DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) soutiennent également la coordination du dispositif.
Le dispositif invite vos élèves à découvrir trois films dans l’année scolaire en salle de cinéma. I
ll est mis en œuvre sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine par 3 coordinations régionales : ALCA Nouvelle-Aquitaine, le rectarat de poitiers, en partenariat avec le TAP Cinéma, ainsi que l'ACREAMP.
Pour quelles raisons participer ?
- Pour former l’élève par la découverte active de l’art cinématographique à travers des films de qualité et faisant la part belle à la diversité (œuvres contemporaines, films de patrimoines, prises de vue réelle, film d’animation, fiction, documentaire, des filmographies de tout horizon géographique).
- Pour éveiller la curiosité de vos élèves, susciter de l’émotion, soulever des questionnements, se découvrir soi-même, mieux comprendre l’autre.
- Pour appréhender l’image et éduquer au regard dans un monde bercé par un flux continu d’images.
- Pour inciter à prendre le chemin de la salle de cinéma et à s’approprier les lieux culturels de son environnement tout en créant du lien social.
Pour vous accompagner
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de travailler l’image avec vos élèves, pas de panique, de nombreuses propositions sont là pour vous accompagner :
- Tous les films sont accompagnés de dossiers pour vous permettre d’établir votre propre programme pédagogique. Ces dossiers sont réalisés par des spécialistes du cinéma. De plus, une carte postale, contenant les éléments essentiels du film ainsi qu’un visuel sont remis afin de permettre aux élèves de garder une trace du film.
- Des actions de formations sont mises en place : au début de l’année pour vous permettre de découvrir les œuvres lors de projections privées en salle de cinéma mais aussi tout au long de l’année à travers des stages de formation pour vous permettre d’approfondir l’analyse de l’œuvre, rencontrer des professionnels… Ces actions sont soutenues par l’Éducation nationale (Rectorat, Inspection académique, Inspection départementale…).
- Et bien sûr, les salles de cinéma disposent parfois de personnes chargées du jeune public ou de médiateur culturel, des personnes précieuses pour accompagner les séances.
Pour aller plus loin
Mais ce n’est pas tout ! Selon les coordinations départementales, des actions de médiation sont mises en place tout au long de l’année scolaire :
- Des rencontres en salle de cinéma ou en classe avec des membres de l’équipe du film.
- Des interventions en classe de professionnels du cinéma ou de l’éducation aux images pour revenir sur l’œuvre, s’initier à l’analyse filmique, approfondir des éléments clés du film, encourager à la discussion et au débat.
- Des ateliers de pratique accompagnés par des professionnels pour initier à l’écriture filmique, à la prise de vue et de son, au doublage, au montage, au storyboard et bien d’autres encore…
Quel coût ?
Les projections bénéficient de tarifs réduits pour permettre à tous l’accès à la salle. Ainsi, le prix est de 3€ par élève et par projection et gratuit pour les accompagnateurs.