Passeurs d'images
Vous êtes une structure culturelle (cinéma, médiathèque, association…), une collectivité territoriale ayant une compétence en matière d’action sociale et/ou culturelle, un relai des champs sociaux et/ou éducatifs : maison de quartier, centre de loisirs, association d’éducation populaire, mission locale… ou encore un artiste intervenant dans le champ du cinéma, de l’audiovisuel et de l’éducation aux images et vous souhaitez monter un projet d’éducation aux images ?
Passeurs d’images peut être un soutien à votre projet !
Passeurs d'images est un dispositif d'éducation aux images qui s'adresse prioritairement aux jeunes entre 12 et 25 ans, sur le hors-temps scolaire. Depuis sa création en 1991, l'opération consiste à rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l'audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées, entre autres pour des raisons géographiques, économiques, culturelles, médicales, psychologiques, sociales...
De manière plus large, le dispositif peut concerner des publics adultes et une attention particulière sera portée aux projets montrant la volonté de favoriser la mixité homme/femme, la mixité sociale et la mixité intergénérationnelle.
Passeurs d'images rassemble des personnes autour d'actions territoriales qui privilégient la participation active, l'articulation entre le "voir" et le "faire" et la notion de parcours des participants. Entre diffusion, découverte et pratique, ces projets sont co-construits avec différents partenaires et évoluent au fil des innovations technologiques. Le dispositif vise à proposer des actions de pratiques artistiques et/ou culturelles dans les domaines du cinéma (fiction, animation, documentaire, expérimental), de l’audiovisuel (télévision, clips…), de l’art vidéo (mapping, mashUp…), du multimédia et du numérique (jeux vidéos, réalité virtuelle…) et du son (bande sonore, bruitage, doublage,…).
Les projets se déroulent sur le moyen ou le long terme avec des temps réguliers pour permettre un parcours et une action pédagogique approfondie.