Il reste des places pour la formation Des cinés, la vie !
Les deux journées s’articulent autour du visionnage des courts métrages de la sélection 2024-2025 de l’opération Des cinés, la vie ! et d’échanges avec Nathan Reneaud. Des pistes pédagogiques, des analyses filmiques et des outils sont proposés pour accompagner le visionnage des films avec les jeunes.
Cette année, la thématique "Mouvement(s)" permet aux jeunes, comme aux équipes encadrantes, de créer du lien entre les œuvres.
Objectifs
- Se familiariser avec les courts métrages de l’opération et élargir ses connaissances sur la diversité des formes et des genres dans la création cinématographique
- Faciliter l’échange, le débat et la réflexion à partir des films
- Appréhender la question du point de vue
- Connaître les outils ressources pour exploiter les possibilités pédagogiques du court métrage
- Découvrir des exemples concrets d’activités et d’ateliers
Personnes concernées
Ces journées sont à destination des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (éducateurs, responsables d’unité éducative, enseignants…) et des structures habilitées PJJ.
Les journées sont aussi ouvertes aux salariés et aux bénévoles des salles de cinéma de proximité, aux personnels des bibliothèques et des médiathèques et aux intervenants dans le domaine de l’éducation aux images (sous réserve des places disponibles).
Lieu
Auditorium ALCA – MÉCA
5, parvis Corto-Maltese
33088 Bordeaux Cedex