Le Mois du doc en Nouvelle-Aquitaine
23e édition - Novembre 2022
Le Mois du film documentaire est une manifestation nationale pilotée par Images en bibliothèques, coordonnée en Nouvelle-Aquitaine par ALCA pour les médiathèques et autres lieux, Cina pour l'accompagnement des cinémas et Les Yeux Verts pour les séances non commerciales en Limousin.
Le Mois du doc est une manifestation incontournable pour les films documentaires et leurs auteurs. Nommer l’édition 2022 Vacillements, c’est mettre en lumière ce qu’il se passe dans les séances du Mois du doc, l’émotion que les films suscitent, le regard qu’ils invitent à partager.
Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des œuvres fortes et engagées en prise directe sur notre monde contemporain. Les rencontres et les échanges sont au cœur de cette manifestation. C’est pourquoi les séances sont accompagnées pour la plupart par les réalisateurs et les réalisatrices et producteurs ou productrices des films.
Du 1er au 30 novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire organisé par Images en bibliothèques, ALCA, Cina et Les Yeux Verts, de très nombreuses projections auront lieu partout en Nouvelle-Aquitaine.
18 films soutenus par la Région (123 séances) sont ainsi présentés sur les 12 départements qui composent la région.
Plus spécifiquement, la coordination régionale – composée d’ALCA, Cina, l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine, et Les Yeux Verts, Pôle d’Éducation aux Images en Nouvelle-Aquitaine, accompagne 9 films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine en tournées régionales avec 85 séances dont 73 sont accompagnées d’une intervention.
La coordination organise deux événements spécifiques :
- À Blanquefort (33) - Jeudi 3 novembre : séance d’ouverture avec le film Il nous reste la colère de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert
- À Saint-Jean-d’Angély (17) - Lundi 28 novembre : clôture régionale avec le film Ardenza de Daniela de Felice
9 autres films soutenus sont également présentés lors du Mois du doc sur 28 séances.