Le Mois du doc en Nouvelle-Aquitaine : l'édition 2024 en préparation
Le Mois du doc est une manifestation nationale qui se déroule chaque année au mois de novembre. Elle vise à promouvoir la diversité du documentaire de création auprès de tous les publics. Les bibliothèques, les salles de cinéma, les structures culturelles, éducatives et sociales sont invitées à participer en organisant des projections et des rencontres.
La manifestation est coordonnée au niveau national par Images en bibliothèques. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des œuvres fortes et engagées en prise directe sur notre monde contemporain. Les rencontres et les échanges sont au cœur de cette manifestation.
Images en bibliothèques souhaite donner un éclat particulier à chaque édition en proposant un thème annuel. Ainsi, l’édition 2024 du Mois du doc a pour thème général "Petite Planète" :
"Nous habitons une planète qui nous paraît de plus en plus petite. Tout nous invite à la mieux connaître". C’est par cette phrase que commençait le texte de présentation de la collection "Petite Planète", publiée aux éditions du Seuil entre 1954 et 1963 sous la direction de Chris Marker. Le thème du Mois du film documentaire 2024 est donc aussi une sorte d’hommage à l’un de nos plus grands cinéastes documentaristes.
Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des œuvres fortes et engagées en prise directe sur notre monde contemporain. Les rencontres et les échanges sont au cœur de cette manifestation. C’est pourquoi les séances sont accompagnées pour la plupart par les réalisateurs et les réalisatrices et producteurs ou productrices des films.
En Nouvelle-Aquitaine, le Mois du film documentaire est coordonné par trois structures :
- ALCA Nouvelle-Aquitaine, l’agence livre, cinéma et audiovisuel
- CINA, l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine
- Les Yeux Verts, pôle d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine
Cette coordination régionale en faveur de la diffusion du documentaire de création propose aux structures désireuses de participer à l’événement (cinémas, bibliothèques, médiathèques, centres socio-éducatifs, établissements scolaires, associations…) des ressources, des temps professionnels et une sélection de documentaires soutenus par la Région Nouvelle- Aquitaine, qui pourront être accompagnés des cinéastes en tournée. Cette année, la coordination propose douze documentaires récents à découvrir dans un catalogue détaillé qui présente également toutes les modalités de participation.