Médiation cinéma – Les montreurs d'images
Le cinéma Les Montreurs d’Images à Agen et l'espace productions 47 Bureau d’Accueil de Tournages du Lot-et-Garonne à Sainte-Livrade-sur-Lot recrute, dans le cadre de la convention CNC – Région Nouvelle Aquitaine, un médiateur ou une médiatrice cinéma auprès des deux structures en CDI à temps plein.
Sous la responsabilité hiérarchique des directeurs des deux structures associatives, le médiateur ou la médiatrice assure la conception et le suivi d’actions de médiation au sein des deux structures avec une attention spécifique aux films art et essai, aux courts métrages et au public jeune.
Partie prenante du programme de médiation, il ou elle a à cœur de participer au développement d’une politique d’animation et d’éducation à l’image commune aux deux structures tout en tenant compte de leurs spécificités.
- Il ou elle participe à la coordination des actions de médiation du cinéma et de la plateforme COMETT.
- Il ou elle est partie prenante de la communication et de la diffusion de ses actions.
- Il ou elle travaille, notamment, en collaboration avec CINA, ADRC, AFCAE, le rectorat, la Ligue de l’enseignement 47 et tout autre organisme professionnel, à développer des partenariats pour la médiation.
- Dans le cadre de ses missions principales de médiation et de développement des publics, elle veillera régulièrement à la mise en oeuvre d’une évaluation des actions entreprises.
- Il ou elle est intégrée aux équipes du cinéma et d’Espace production 47 et partage son temps entre les deux structures.
- Créative, curieuse, polyvalente, organisée et aimant s’adapter à des situations chaque jour différentes, elle connait les techniques de médiation culturelle et de pédagogie et a une connaissance du cinéma.
- Elle participe à la communication et diffusion des actions et partenariats à la conquête des publics et afin que les cinémas soient des acteurs majeurs de la vie culturelle locale.
- Il ou elle possède des capacités de rédaction et d’expression orale devant un public.
- Il ou elle aime le travail d’équipe et sait être à l’écoute.
- II ou elle fait preuve de rigueur et possède une capacité d’anticipation et d’initiatives.
Contrat de travail
CDI, à temps plein à compter de Janvier 2025
Classification du poste - salaire
Niveau IV coef 224 salaire brut mensuel 1801,80 euros sur 13 mois - Convention Collective Exploitation Cinématographique
Affectation géographique
Le poste est basé à Agen et Sainte-Livrade-sur-Lot alternativement.
Spécificités de la mission
Déplacements fréquents. Permis et véhicule requis. Travail le week-end et le soir fréquent.