Rétrospective Journée Culture / PJJ à la MECA
Rencontres interprofessionnelles dédiées aux projets culturels en direction des jeunes suivis par la PJJ
Une journée de rencontres interprofessionnelles dédiées aux projets culturels en direction des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a eu lieu le mardi 5 novembre, à la MÉCA à Bordeaux (33), en partenariat avec la Direction interrégionale de la PJJ Sud-Ouest, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et ALCA.
L’accès à la culture et la médiation culturelle sont des gages d’enrichissement individuel et collectif. La PJJ a créé sept manifestations nationales rassemblant chaque année des centaines de jeunes avec leurs éducateurs. Cette journée permet de mettre en perspectives ces manifestations dans différentes disciplines artistiques.
Les protocoles nationaux et régionaux "Culture et Justice" sont depuis plusieurs années, élargis aux jeunes suivis par la PJJ et permettent de développer des actions culturelles dans une logique de co-construction avec les partenaires culturels et artistiques. Un questionnaire a permis d’évaluer les besoins des professionnels de la PJJ dans le domaine de l’action culturelle et de recenser des projets sur le territoire régional.
Objectifs
-
Définir le type de projets à développer et les modalités concrètes pour mettre en œuvre des actions.
-
Proposer une offre culturelle ambitieuse et diversifiée, fondée sur des projets et des parcours d’éducation et de pratiques artistiques dans l’ensemble des champs culturels.
- Favoriser la mixité des actions et des médiations culturelles sous toutes leurs formes, dans leur conception ou leur réalisation.
- Promouvoir la citoyenneté, la solidarité, le respect de soi et de l’autre pour favoriser l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes en conflit avec la loi. Trois d’entre elles portes sur des activités culturelles (Des cinés, la vie !*, Bulles en fureur**, les Rencontres scène jeunesse, etc.).
Au programme :
Les retours d’expériences de professionnels de la culture et de la PJJ, dans les domaines du spectacle vivant et des arts de la parole, de l’audiovisuel et des arts plastiques.
- Récits de vie avec Élie Briceno, auteur, L’Outremoi compagnie ; Valérie Jaffres, responsable unité UEAJ Agen - UEMO Agen.
L’Outremoi compagnie est né de la rencontre entre l’auteur Élie Briceno et l’éducatrice spécialisée/
comédienne Sandrine Martin-Minetto en 2011. Dans leur collaboration ils n’ont eu de cesse que
d’abolir la frontière entre création et médiation, considérant la parole de chaque individu comme
un patrimoine culturel à part entière. La rencontre avec l’artiste plasticien Guillaume Hillairet n’a fait que confirmer leur volonté d’abolir le quatrième mur. De ce jour, ils n’ont cessé de réinterroger la place du spectateur au sein du dispositif théâtrale. « Le nom de la compagnie est directement lié à l’“outrenoir” de Pierre Soulages et à l’impact de son oeuvre sur moi. Soulages ne travaille pas avec
le noir, il travaille avec la lumière. Autrement dit, la matière de Soulages c’est ce que permet le noir,
ce qu’il comporte en lui que la création révèle. Je ne travaille pas avec la parole brute que j’entends
ou que je récolte. Mon travail d’écrivain c’est de tenter d’en révéler la poésie. Parce que je crois que la poésie permet de dire le vrai, de nommer l’innommable. J’aspire à écrire le vrai d’un monde de fiction.
Je crois que la poésie s’approche du vrai plus que la parole. Pour revenir au lien avec Soulages, pour moi, la poésie serait la lumière et la parole serait le noir. Je considère chacune de mes créations comme une toile sur laquelle j’expérimente ce processus. Ici, la toile c’est la parole citoyenne. »
Enfantine Tac (2013), Violences conjuguées (2014), Tartuffe begins (2015), Devine qui vient dîner ? (2017), Et si on parlait Tchékhov (2019), Les Humarchaîques (2020), Un art de famille (2022) et Border.
- Des écritures à la scène avec Mélodie Cholmé, responsable des relations avec les publics et de l’action culturelle – Les Francophonies – Des écritures à la scène ; David Nguyen, conseiller technique à la Direction territoriale de la PJJ Limousin.
L’association Les Francophonies – Des écritures à la scène existe depuis 1984 à Limoges et organise
deux festivals de création: Les Zébrures d’automne en septembre, consacrées au spectacle vivant, et
Les Zébrures du printemps en mars, dédiées aux écritures dramatiques contemporaines. La structure porte également une Maison des auteur·ice·s avec un accueil en résidence d’écriture tout au long de l’année, des actions culturelles de long terme (projets culture/justice, rencontres avec des habitant·e·s et associations du territoire avec les auteur·ice·s invité·e·s), organise des tournées de spectacles dans le monde entier, ainsi que des formations professionnelles à destination du monde enseignant et des professionnel ·le·s du secteur culturel. Le tout au service de la création, de la diffusion et de la promotion des écritures dramatiques francophones contemporaines, issues de tous les continents.
- Réalisation d’une fresque Avec Élodie Bardagi, éducatrice à l’Unité éducative d’activité de jour – Niort.
«L’Unité éducative d’activité de jour (UEAJ) de Niort accueille des jeunes âgés de 16 à 21 ans, principalement sous main de justice (suivis dans un cadre pénal), ou confiés à l’aide sociale à l’enfance, ou lorsqu’ils sont majeurs orientés par la Mission Locale. Notre équipe se compose de trois éducatrices, deux professeurs techniques, une responsable d’unité, une secrétaire, et un directeur.
Notre objectif est de remobiliser les jeunes dans leur projet professionnel et parcours de vie à
travers divers ateliers (savoirs de base, science, sport, citoyenneté, code de la route, culture, art
plastique…). Pour la mise en oeuvre de notre projet nous avons sollicité l’association Cemea (antenne à Poitiers) qui nous a proposé l’intervention de Saïd Boucena, graffeur, pour la réalisation de notre fresque. »
- Actions en lien avec l’opération Des cinés, la vie ! avec Pauline Lavallée, chargée EAI hors temps scolaire - ALCA ; Géraldine Foubert, éducatrice UEAJ – Bordeaux ; Isabelle Mirambeau, éducatrice UEMO de Mérignac, mission Quartier Mineurs ; Fabienne Demare, assistante sociale UEMO – Bordeaux 1.
Des cinés, la vie ! est une opération nationale destinée à sensibiliser aux images les jeunes pris·es en
charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur
associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée. Pendant plusieurs mois, les jeunes, accompagnés par leurs éducateurs, éducatrices ou autres professionnel·le·s de la PJJ et des professionnel·le·s du cinéma, voient une sélection de courts métrages et en débattent afin de voter pour leur court métrage préféré. À l’issue de l’opération, un trophée est remis au réalisateur ou à la réalisatrice plébiscité·e. En Nouvelle-Aquitaine, ALCA coordonne l’opération pour les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. En plus du visionnage des films, la coordination régionale peut accompagner les structures volontaires pour la mise en place d’ateliers de pratique artistique.
Des ateliers thématiques afin de rencontrer des acteurs culturels du territoires autour de thématiques sur l’éducation aux médias, la culture scientifique, l’éducation à l’image ou encore les cultures urbaines.
- Ateliers cultures urbaines avec Le Rocher de Palmer et la Compagnie Rêvolution.
- Éducation aux médias, à l’information et à la culture scientifique avec: Nacsti (Nouvelle-Aquitaine culture scientifique, technique et industrielle), Récréasciences, Revue Far Ouest et Les Ami·e·s de Far Ouest, La Fabrique de l’info – Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
- Le téléphone mobile, outil de médiation, de création et d’éducation ? Avec Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, chercheur et consultant en innovation culturelle et stratégies numériques.
* Coordination régionale ALCA (pour les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques).
** Porté depuis 2020 par la DIRPJJ Sud-Ouest, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Ville d’Angoulême.