Rencontres sur les docks
La 20e édition des Rencontres sur les docks se tient à Bayonne (64) du 2 au 5 mai 2024.
À l’occasion de la 20e édition des Rencontres sur les docks, festival non compétitif et annuel du cinéma L'Atalante, celui-ci propose une édition spéciale consacrée à l’Iran, avec des invités, des inédits, des films de patrimoine et des "classiques" comme le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
S’inscrivant dans le sillage du mouvement "Femmes, vie, liberté", le festival célèbre la liberté et la créativité de ce cinéma, avec notamment un hommage en sa présence à une figure du cinéma iranien : la réalisatrice Rakhshan Banietemad, mais aussi au cinéaste Dariush Mehrjui, disparu à l’automne dernier.
Comme chaque année, le festival met également en avant le cinéma basque, avec une sélection de films et de rencontres, ainsi que l’accueil de la quatrième résidence Hemendik, pour permettre à de jeunes réalisateurs et réalisatrices de développer leur projet devant des professionnels.
Les films soutenus en programmation
Deux films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont programmés au sein du festival.
Bergère sans terre de Sabina Hourcade et Lucie Francini
Unitaire TV documentaire / Production : Novanima / France / 2023 / 60 min / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
La décision est prise, l’hiver prochain Maina ne sera plus bergère sans terre. Finie sa condition nomade, la recherche permanente d’un nouveau chez soi, l’impossibilité de gérer ses terres comme elle l’entend. Maina s’installe, déterminée à s’ancrer dans le territoire où elle est née et à aller au bout de ses convictions. Malgré son caractère bien trempé et son assurance inébranlable, l’installation de Maina s’avère plus compliquée que prévu.
Séance en avant-première le jeudi 2 mai à 21h, en présence des réalisatrices.
Mon pire ennemi de Mehran Tamadon
Long métrage documentaire / Production : L’Atelier documentaire / France, Suisse / 2023 / 82 min / VOSTF
Soutiens au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
"Je ne peux pas aujourd'hui retourner dans mon pays, l'Iran, sans y rester bloqué et subir des interrogatoires. Je compte filmer ici en France mon propre interrogatoire, tel que les agents du régime iranien pourraient me le faire subir, puis partir en Iran avec et le leur remettre. Ce film s'achèvera-t-il sur ma liberté de circuler entre l'Iran et la France ?"
Séance en avant-première le vendredi 3 mai à 19h, en présence du réalisateur.
Lieu
Cinéma L'Atalante
3-5 quai Amiral-Antoine-Sala
64100 Bayonne