Violences sexistes et sexuelles dans le cinéma : identifier, analyser, réagir
Dans le cadre du 17e Festival du film francophone d’Angoulême, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente et ALCA organisent deux ateliers animés par La Petite, (pôle ressource national pour l’égalité des genres dans le secteur culturel), autour des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma. Cette rencontre se déroule le jeudi 29 août, à partir de 9 h 30, à l’Hôtel du Département de la Charente. Un rendez-vous pour mieux identifier les violences sexistes et sexuelles, savoir comment réagir ou encore aiguiser son regard face au sexisme dans les affiches de cinéma.
Les accusations de violences et agressions sexuelles se multiplient dans le cinéma et l’audiovisuel. En écho à ce mouvement de libération de la parole, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA entreprennent, en 2024 et 2025 à destination des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, un cycle de rencontres de sensibilisation, d’information et de prévention sur la question de l’inclusion (le genre, la parité, les violences et le harcèlement sexiste et sexuel) débuté lors du Festival du cinéma de Brive en avril dernier, en partenariat avec le collectif des festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine.
Atelier 1
Violences sexistes et sexuelles dans le cinéma : comment les identifier, comment réagir ?
Animé par Anne-Lise Vinciguerra, directrice de La Petite
Des propos ou actes humiliants ou dégradants sont parfois banalisés dans le milieu du cinéma. En premier lieu, cet atelier permettra d’identifier ceux qui sont qualifiables de violences sexistes ou sexuelles. Puis, dans un second temps, des outils concrets seront expérimentés pour y réagir en tant que témoin et savoir vers quelles ressources orienter les victimes.
- Session 1 : 10 h-11 h15
- Session 2 : 11 h30-12 h45
Atelier 2
Les affiches de cinéma sont-elles toutes sexistes ?
Animé par Asli Ciyow, formatrice à La Petite et créatrice de contenu sur les discriminations
Cet atelier ludique et interactif permet d’identifier de quelle façon les affiches de cinéma peuvent véhiculer des stéréotypes sexistes. À partir de l’observation d’affiches avec les lunettes du genre, ce sera l’occsion d’aiguiser son regard et de comprendre comment produire des images plus inclusives pour tous et toutes.
- Session 1 : 10 h-11 h15
- Session 2 : 11 h30-12 h45
Lieu
Hôtel du Département de la Charente
31, boulevard Émile Roux - Angoulême