Festival Biarritz Amérique latine : Les rendez-vous d'ALCA
ALCA Nouvelle-Aquitaine est partenaire du Festival Biarritz Amérique latine qui se déroule du 21 au 27 septembre 2024. Les équipes ALCA sont présentes pour rencontrer les professionnels les 26 et 27 septembre.
Rencontres professionnelles Biarritz Amérique latine Lab / Bal-Lab - 26 et 27 septembre.
Le Festival Biarritz Amérique latine organise les dixièmes rencontres de coproduction, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec ALCA et le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée.
Ces rencontres ont pour objectif de faciliter la coopération entre professionnels et artistes français et latino-américains.
Dans ce cadre, les réalisateurs et les réalisatrices, les producteurs et les productrices présents au festival avec un film en sélection officielle pourront présenter leurs prochains projets en écriture ou en développement à des producteurs et agents de vente intéressés par la coproduction avec l’Amérique latine.
Un temps convivial destiné aux participants du BAL LAB et les professionnels est également organisé par le Festival et ALCA.
Résidence internationale d’écriture cinéma ALCA Nouvelle-Aquitaine – Villa Valmont (Bordeaux – 33)
ALCA, le Festival Biarritz Amérique Latine et la Villa Valmont, s’associent pour proposer à un réalisateur ou une réalisatrice latino-américain, dont le film est en sélection officielle à Biarritz, une résidence d’écriture pour son prochain projet de long métrage cinématographique.
Le lauréat ou la lauréate sélectionnée aura l’occasion de réaliser une résidence d’écriture de 4 semaines à la Villa Valmont à Bordeaux pour laquelle il ou elle bénéficiera d’une bourse et d’un accompagnement personnalisé.
Lauréats Résidence Internationale d’écriture cinéma ALCA Nouvelle-Aquitaine
- 2024 : Duvan Duque Vargas (Colombie) avec le projet Four more home
- 2023 : Leonardo Martinelli (Brésil) avec le projet Fantasma Neon
- 2022 : José Pablo Escamilla González Aragón (Mexique) avec le projet Fire Dreaming
- 2021 : Felipe Bragança (Brésil) avec le projet Macunaíma XXI