Autour du documentaire "Contre toute lumière dansent mes ombres" de Sylvain Beaulieu
Plusieurs événements autour du documentaire Contre toute lumière dansent mes ombres, de et avec Sylvain Beaulieu, et de l’audiodescription sont organisés à Poitiers (86) en collaboration avec Odile Mendez-Bonito - Les Yeux d'Izo et Laurence Moinereau - master professionnel assistant réalisateur de l'université de Poitiers.
Contre toute lumière dansent mes ombres de Sylvain Beaulieu et Nicolas Contant
Documentaire long métrage / Production : Corpus Films, Les Yeux d'Izo / 2024 / 88 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
"À 26 ans, mes yeux se sont emplis de brouillard, un voile nuageux qui a recouvert le monde et fragilisé le fil de mon histoire. Depuis vingt ans que l'étiquette handicap me colle à la peau, je n’ai de cesse d’écarter mes barreaux. Avec Contre toute lumière je raconte ma catastrophe intime, la vie qui s'invente à tâtons par l'émergence de mon regard, et la dérision comme échappée belle." (Sylvain Beaulieu)
>> Jeudi 31 octobre -10h-12h –TAP Cinéma – Sortie de résidence
Spécificité de l’écriture à quatre mains avec un réalisateur malvoyant. L’exploration fine et sensible du tissage du film initie une (re?)découverte des images.
La réalisation audiodescriptive, qu’est-ce que c’est ?
"Réunis devant l'écran, nous partageons des émotions de cinéma. Pour les spectateurs mal et non-voyants, ces émotions naissent de la bande son du film. L'audiodescription décrit les éléments visuels que la bande son, à elle toute seule, ne permet pas de percevoir.
Interprétée par un comédien, montée avec les sons du film, cette 'voix amie' permet de saisir le projet de cinéma d'un auteur. Ce texte descriptif, son interprétation et son enregistrement, son montage et sa diffusion constituent la version audiodécrite du film.
Véritable promesse de cinéma, cette version n'est pas réductible aux besoins de l'accessibilité, elle 'réveille les yeux du dedans' du plus grand nombre, et offre une rencontre inédite avec un film."
Marie Diagne, réalisatrice de versions audio/décrites, Le Cinéma parle
Entrée libre
>> Lundi 2 décembre - 20h30 – TAP Scène nationale de Grand Poitiers
Première projection publique de Contre toute lumière dansent mes ombres, avec interprétation en direct du texte descriptif à l’ouverture du Poitiers Film Festival. La projection est suivie d’un échange et d’un verre partagé.
>> Mardi 3 décembre - 9h-18h – médiathèque François-Mitterrand
Journée d’études consacrée à la fabrication du film, avec l’équipe du film et des chercheuses et chercheurs en études cinématographiques.
Contre toute lumière dansent mes ombres est un essai documentaire autobiographique de Sylvain Beaulieu, malvoyant depuis l’âge de 26 ans. Mais c’est aussi l’aboutissement d’un projet de co-réalisation, avec Nicolas Contant, qui a duré douze ans, depuis les premières expérimentations de tournage jusqu’à la finalisation de l’audiodescription à l’automne 2024, et qui a subi plusieurs mutations. Cette journée vise à retracer et analyser l’histoire et les enjeux de la fabrication de ce projet singulier, en donnant d’abord la parole à l'équipe du film (réalisateurs, monteuse, productrice, ingénieur du son, audiodescriptrice) puis à des chercheurs en études cinématographiques.
Pour cette journée, les spectateurs malvoyants peuvent bénéficier d'une aide au transport, d'un accueil personnalisé et/ou d'une audiodescription individuelle en s'adressant à l'association du master Assistant réalisateur : ampar.accessibilite.ctl[@]gmail.com ou 06 66 93 46 94.
Les étudiants de l'Ampar sont formés en atelier à l'audiodescription par Marie Diagne (Le Cinéma parle).