Haut les courts !, prix jeunesse du court métrage en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est une terre fertile de courts métrages en matière de tournages et de soutiens accordés (César du meilleur court métrage en 2017, 2019 et 2020 ; 36 projets aidés en 2020, tous genres confondus). ALCA propose un prix du court métrage destiné aux lycéens et aux jeunes en formation des établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine.
Celui-ci repose chaque année sur un programme de quatre ou cinq courts métrages soutenus par le Conseil régional, choisis par un comité de professionnels du cinéma et de l’éducation. Un film lauréat est récompensé par les jeunes à l’issue de l’opération.
La sélection
Le comité de sélection, composé de professionnels du cinéma, propose un programme d’une durée d’1h38, composé de 5 courts métrages, produits entre 2022 et 2024.
Publics visés
La troisième édition d’Haut les courts ! s’adresse à tous les lycéens et lycéennes, qu’ils ou elles soient en établissements professionnels, techniques ou généraux ou bien en établissements agricoles en Nouvelle-Aquitaine.
Il s’adresse également aux jeunes en formation dans les CFA ou les MFR.
L’objectif est d’inscrire une cinquantaine d’établissements de la région, à raison de deux classes par établissement maximum, soit environ 3000 jeunes.
Les objectifs
- Appréhender le genre du court métrage.
- Faciliter la rencontre avec les œuvres et les professionnels, un des trois piliers de l'éducation artistique et culturelle.
- Découvrir et valoriser la diversité de la création et des tournages en Nouvelle-Aquitaine.
- Apprendre à énoncer et défendre une pensée critique, un avis, une envie et choisir en son âme et conscience en légitimant sa place de spectateur critique.
- Générer des remontées de recettes et des revenus annexes pour les auteurs et producteurs de courts métrages, par la diffusion de leur film en salle et les rencontres autour de leur œuvre.
- Renouveler l’expérience de la salle de cinéma pour les nouvelles générations et élargir leur culture cinématographique.
- Travailler avec l’ensemble de la filière professionnelle régionale : auteurs, producteurs, bureaux d’accueil de tournage, festivals, exploitants de salle…
Déroulement et accompagnement pédagogique
Après inscription, les enseignants organisent une séance dans une salle de cinéma indépendante de proximité, à un tarif négocié de 3 € par élève.
Parallèlement, la plateforme Comett, créée par le BAT 47, met en ligne les films sélectionnés, en accès gratuit, ainsi que du contenu pédagogique dédié, financé par ALCA.
Pour les établissements qui en font la demande, et dans la limite fixée par l’équipe d’ALCA, les équipes des films de la sélection vont à la rencontre des jeunes. Ces rencontres sont préparées en amont par les professeurs et leurs élèves.
Ces rencontres et le travail en classe doivent permettre aux élèves d’affiner et de motiver leur choix final du lauréat du prix.
Des ateliers d’initiation à la critique (écrite ou façon YouTube) sont organisés en parallèle afin de permettre aux jeunes de motiver leur choix et de le présenter sous une forme innovante.
Le vote
Il est important que chaque jeune puisse donner son vote. Ainsi, un jeune = une voix.
Les enseignants ont la charge de récupérer tous les votes et de les transmettre à l’équipe d’ALCA. Un formulaire en ligne est préparé à cet effet.
Le lauréat est le film ayant obtenu le plus de voix.
Dotation du prix
ALCA propose une dotation financière de 3 000 € au réalisateur lauréat. Le prix sera remis en mai.