Enseignement supérieur
Universités
ALCA a engagé depuis de nombreuses années une collaboration fructueuse avec les formations d'enseignement supérieur en Cinéma.
Des partenariats ont été construits avec l'Université Bordeaux-Montaigne, notamment avec son master professionnel Master cinéma documentaire : mémoire, archive, création mais plus largement avec l'ensemble de la filière Cinéma, et l'Université de Poitiers, avec son master professionnel CREADOC. Comme chaque année, depuis sa création en 2005, le Master « Documentaire et archives » de l’université Bordeaux Montaigne reçoit un(e) documentariste pour évoquer son œuvre. L’agence ALCA apporte en effet un soin particulier à accompagner les étudiants des filières universitaires Cinéma de la région, futurs professionnels de l’Image, et à leur proposer des rencontres et un cycle de projections avec de grands réalisateurs (Arnaud des Pallières, Andreï Ujica, Patricio Guzman, Sergei Lojnica, Mariana Otero…).
L'objectif de ce travail est de contribuer à enrichir le contenu de ces formations universitaires (organisation de masterclasses, journées d'études...) et de faciliter l'entrée des jeunes diplômés sur le marché du travail en leur permettant de tisser des liens forts avec la communauté professionnelle régionale.
Beaux-Arts - Bordeaux
Un partenariat existe depuis 2018 avec l'EBaBx (Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux), dans une volonté de soutenir et d'accompagner le travail spécifique qui y est mené dans le domaine du Cinéma et de l'Art Vidéo.
ALCA soutient chaque année le workshop de Prise de vue, qui permettent aux étudiants de bénéficier de l'accompagnement de professionnels dans la concrétisation de leurs projets Vidéo.
Master Assistant Réalisateur - Université de Poitiers
L'année 2024 marque le début d'un partenariat avec le Master Professionnel Assistant réalisateur entre l'Université de Poitiers et Imagi'NA.
Autour du film Contre tout lumière dansent mes ombres du réalisateur Sylvain Beaulieu, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA, une sensibilisation autour de l'audiodescription a lieu sur plusieurs rendez-vous avant l'avant-première dans le cadre du Poitiers film Festival le 2 décembre 2024.