Retour sur la journée "Créé ton film sur l'imaginaire des catastrophes" (33)
Retour sur la journée "Créé ton film sur l'imaginaire des catastrophes" du 5 octobre 2024 à Bègles, organisée dans le cadre du Mois de la Résilience de Bordeaux Métropole.
De 10h à 16h, le public était attendu au Centre social et culturel l'Estey à Bègles pour participer à la création d'un court-métrage. Sensibilisés au préalable à la prévention des risques majeurs (inondations, feux de forêt...) grâce aux outils pédagogiques de l'AFPCNT, plus de 50 enfants, jeunes et adultes ont pu mobiliser leur imaginaire pour réaliser, individuellement ou collectivement, leur film de prévention grâce à la technique découper/tourner. Au programme : découpage de revues, choix des plans, bruitages et voix off grâce à l'accompagnement de Benoît Labourdette.
Les films réalisés ont ensuite été projetés le soir-même à 18h au cinéma La Lanterne en présence de 80 participants de la journée et leurs familles, l'occasion pour eux de découvrir leur travail sur grand écran au cinéma ! Les films sont à retrouver -> ici.
A la suite de la restitution des courts-métrages a été diffusé le film soutenu En Plein Feu de Quentin Reynaud. Le film été aidé dans sa phase de production en 2021 par la région Nouvelle Aquitaine et les départements des Landes, de la Charente et de la Charente-Maritime.
La table ronde a permis au producteur du film Léonard Glowinski (22h22), aux gestionnaires de crises David Brunier (UDSP33) et Sébastien Lavigne (Responsable du service gestion des risques et crises à Bordeaux Métropole), à Eric Meyer (Directeur général adjoint Service aux publics Ville en transition de Bègles), à Benoît Labourdette et Virginie Perromat Malikite (AFPCNT), d’explorer l’imaginaire comme voie de préparation préventive et de médiation culturelle. Avec une intervention à distance de Serge TIisseron (Président de l’IHMEC - Institut Pour l'Histoire et la Mémoire des Catastrophes).